Macky Sall pose la première pierre du port de Ndayane

Le président de la République, Macky Sall, va procéder ce lundi 03 janvier 2022, à la pose de la première pierre du port du futur à Ndayane.

Macky Sall pose de la première pierre pour la construction du port en eau profonde de Ndayane ce 03 janvier 2021. Adjugé à la multinationale émirati Dubaï Ports World (DPW), cet ambitieux projet donnera corps à un complexe portuaire multifonctionnel qui s’étendra sur 600 ha et nécessitera un investissement global de près de 1 000 milliards FCFA ($1,8 milliard), selon le ministère sénégalais de la Pêche et de l’Economie maritime.

La construction de ce complexe portuaire devrait s’exécuter en deux phases. Les travaux, à la phase 1, absorberaient un budget de 837 millions de dollars et porteront, entre autres, sur l’aménagement d’un terminal à conteneurs qui disposera de 3 km de quai et de 300 ha pour le parc à conteneurs, un chenal maritime de 5 km et la construction d’un quai de 840 m – d’une profondeur de 18 m – dimensionné pour accueillir les navires à fort tirant d’eau. La deuxième phase, quant à elle, nécessiterait 290 millions dollars et concerne la construction d’un deuxième quai de 410 m et le dragage supplémentaire du chenal d’accès.

En plus de ces ouvrages, DP World développera une zone économique spéciale (ZES). De même, des liaisons routières et ferroviaires sont prévues pour raccorder le port à Dakar et au réseau de transport régional.

Nombre de Vues | 1,292 Fois |

Commentez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.