Macky Sall nomme la Journaliste Nafissatou DIOUF Directeur général de la TDS SA

La Journaliste de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS), Nafissatou DIOUF, Titulaire d’un Doctorat de littérature française, est nommée Directeur général de la Société de Télédiffusion du Sénégal (TDS SA), en remplacement de Monsieur Amadou Abdoulaye Diop, appelé à d’autres fonctions. C’est l’une des mesures individuelles prises en conseil des Ministres ce mercredi 11 janvier 2023.Macky Sall nomme la Journaliste Nafissatou DIOUF Directeur général de la TDS SADr Nafissatou Diouf est une Enseignante-Chercheure/Journaliste-Consultante. Elle prend désormais les manettes de la société de Télédiffusion du Sénégal (TDS-SA) créée par l’Etat du Sénégal à travers la loi 2017-28 du 14 juillet 2017. Lors de plusieurs grands rendez-vous, présidés par le Chef de l’Etat, dont la dernière en date, la journée nationale de la décentralisation, notre consœur désignée maîtresse de cérémonie s’est illustrée avec la plus belle des manières, une bonne maîtrise de la langue, du sujet et du timing par rapport au programme, avait constaté laviesenegalaise.com. C’est dire que Macky Sall a nommé la personne qu’il faut à la place qu’il faut. Il nous revient de sources sûres que Docteur Diouf entretient d’excellentes relations avec sa maison d’origine, la RTS qui doit travailler en parfaite synergie avec la société TDS SA.
Nouvel acteur de la chaîne de valeur audiovisuelle, TDS-SA assure la fonction d’opérateur de diffusion national et en ce sens prend en charge la collecte, le multiplexage et le transport, puis la diffusion des contenus audiovisuels par voie numérique dans les foyers sénégalais.

Recours unique dans le cadre des activités de diffusion au Sénégal, TDS-SA se positionne comme un acteur neutre de la chaîne de valeur de l’audiovisuel, offrant aux éditeurs de chaînes télévisées le même service et dans les mêmes conditions.
A noter que la société de Télédiffusion du Sénégal (TDS-SA) est créée sous forme d’une société anonyme à participation publique majoritaire conformément aux dispositions de la loi n°90-07 du 26 juin 1990 relative à l’organisation, au contrôle des entreprises du secteur parapublic et au contrôle des personnes morales de droit privé bénéficiant du concours financier de la puissance publique.

Conformément aux dispositions de l’article 5 de la loi 2017-28 du 14 juillet 2017 autorisant sa création, « les investissements réalisés ou programmés dans le cadre de l’exploitation technique des infrastructures numériques mutualisées ou dans le cadre de l’externalisation de ces services, sont versés dans le patrimoine de la société de Télédiffusion du Sénégal ».
La TDS SA a une mission d’assurer une transition numérique réussie, partout et pour tous au Sénégal. Ainsi, la société de Télédiffusion du Sénégal s’est vue confier la mutualisation, la valorisation et la monétisation des infrastructures numériques de l’État du Sénégal. Le grand défi de cette mission réside dans des investissements favorables à une essor de l’économie numérique et dans l’accompagnement des populations sur les changements qu’impliquent la télévision à l’ère numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.