Macky Sall lors de la Conférence de l’UA sur la masculinité positive : «il ne suffit pas de dire ça suffit. Il faut agir»!

Éradiquer une bonne fois pour toutes ces pratiques, tel est le vœu pieux du président Macky Sall. «Tous ensemble, pouvoirs publics, leaders religieux et traditionnels, membres de la société civile et citoyens, nous devons élever la voix et dire : ça suffit ! Ça suffit la brutalité, ça suffit la maltraitance, ça suffit le harcèlement, ça suffit les brimades, les insanités, le viol et autres sollicitations non désirées. Mais il ne suffit pas de dire ça suffit. Il faut agir ; agir pour que cesse l’omerta du silence, en temps de paix comme en temps de guerre. Oui, il faut que ça cesse ! C’est ce que veut l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. Il faut que ça cesse ! C’est ce que demande la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, sur le sort des femmes dans les conflits armés. Il faut que ça cesse», a déclaré le président en exercice de l’Union africaine.
Le président Macky Sall s’est aussi félicité de cette rencontre internationale à Dakar, visant à éliminer définitivement les violences faites aux femmes et aux filles. Pour lui, il urge de faire de la masculinité positive «un nouvel état d’esprit pour une société plus juste et plus accueillante pour les femmes et les filles».
Il a également mentionné la contribution significative des femmes dans l’économie africaine avant de faire un rappel historique des vaillantes femmes africaines telles Néfertiti en Égypte, les Amazones du Bénin, la Reine Zingha d’Angola, l’impératrice Taytu Betul d’Ethiopie, la Reine Aminatu de Zaria, au Nigéria, et les Linguères Ndieumbeut Mbodj et Ndaté Yallah Mbodj, ainsi que la résistante Aline Sitoë Diatta, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.