Macky Sall lance un appel à la population pour une adhésion totale à la campagne de vaccination

Le Sénégal a réceptionné ce mercredi 17 février ses premières doses de vaccin commandées à la firme chinoise Sinopharm. 

Le Président de la République, Macky Sall a réceptionné les 200 milles doses de vaccin de la firme chinoise Sinopharm. Ces premières doses de vaccin ont coûté au Sénégal, 2,2 milliards de francs Cfa. Lors de la cérémonie de réception, le Chef de l’Etat a lancé un appel à la population. 

«Je lance un appel à toute la population pour une adhésion totale à la campagne de vaccination», a dit Macky Sall. Soulignant que «nous avons aujourd’hui, en notre possession, l’arme pour freiner la propagation voire l’élimination du virus Covid19». Pour Macky Sall, «nous ne devons pas rater l’occasion».

Le Sénégal s’achemine vers le début dans les prochains jours de la campagne nationale de vaccination. «Nous abordons une étapes porteuse d’espoir avec la réception de doses de vaccins acquis auprès de la firme chinoise Sinopharm. Les vaccins sont reçus et les standards internationaux de conservations sont respectés», assure le Chef de l’Etat.

Selon Macky Sall, ce premier lot de 200 mille doses acquis sur notre propre budget est destiné à faire face à l’urgence. Celle-ci consiste à la protection du personnel médical, les personnes âgées et celles ayant des comorbidités. Le Chef de l’Etat prône ainsi la transparence et la rigueur sur les critères de sélection des cibles prioritaires.

Selon lui, l’acquisition prochaine de six (6) millions doses de vaccins permettra au Sénégal d’entrer dans la phase active de la vaccination. Macky Sall rappelle que notre pays est dans l’initiative Covax avec l’Oms, mais il développe parallèlement sa propre stratégie. 

«Il n’y a aucune raison de doute ou de spéculer sur les vaccins anti Covid19 qui sont déjà expérimentés par les pays occidentaux», rassure le président de la République, Macky Sall. Il s’exprimait lors de la cérémonie de réception des doses de vaccins à l’Aéroport International Blaise Diagne de Dakar. 

Macky Sall a profité de l’occasion pour féliciter le ministre de la santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr et ses équipes pour leur mobilisation. «Avec un personnel de santé dévoué et courageux nous avons engagé une lutte devenue un combat international».

Dans la même lancée, le Chef de l’Etat a demandé au ministre de la santé et son équipe d’organiser en mode fast track le déroulement de la vaccination dans le cadre de la stratégie nationale déjà élaborée.


Macky Sall exhorte les cibles prioritaires à respecter les rendez-vous. 



 94 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.