Macky Sall invité à aider les Sénégalais avec ses fonds politiques

Le monde entier est durement éprouvé par la pandémie de Covid19. Les chefs de familles Sénégalais sont stressés en cette période de rentrée des classes, mais également de conjoncture. Le collectif Noo lank invite le président de la République, Macky Sall à prendre sur ses fonds politiques pour venir en aide aux populations.

L’ouverture des classes est une nouvelle épreuve financière pour les familles sénégalaises. Droits d’inscription à payer, achats d’habits pour les enfants, fournitures de livres, cahiers et autres objets, transport, goûter, cotisations scolaires… qu’il faudra débourser régulièrement. Les parents n’ont pas le choix et doivent faire toutes les gymnastiques financières possibles.

Dans un communiqué, Noo lank fustige : “Pendant ce temps, le président Macky Sall reçoit 8 milliards de fonds politiques chaque année. Chaque année, alors que les pères et mères des familles sénégalaises souffrent des difficultés financières de la rentrée scolaire, la Tabaski, la Korité, le président Sall et les présidents des institutions de ce pays, gardent dans leurs coffres des milliards de fcfa en fonds politiques qui ne viennent en aide à aucun de ces ménages qui en ont besoin”.

Le collectif Noo lank invite les autorités, en particulier le président Macky Sall à faire une introspection sur le déséquilibre flagrant, scandaleux entre leurs privilèges financiers exorbitants et le poids des charges des familles sénégalaises. Pour le collectif, « le président Macky Sall, bénéficie déjà d’un salaire et de budgets largement suffisants pour le fonctionnement de ses services, la couverture de ses déplacements en avion nouvellement acquis au prix de 50 milliards pendant que les sénégalais n’ont pas encore assez de bus de transport et s’entassent comme des sardines pour arriver tardivement chez eux après avoir quitté aux premières heures de l’aube ».

Poursuivant, le collectif rappelle qu’entre « 2012 et 2021, soit 9 ans, il a reçu en tout 90 milliards de francs cfa, à titre personnel ». Mais selon nos calculs, cela devrait faire 72 milliards de Francs Cfa si l’on considère 8 milliards de fonds politiques par année.
Dans tous les cas, le collectif Noo lank s’interroge, combien a donné de cet argent pour aider des sénégalais ? Combien a t il donné à sa famille, son parti et ses alliés ? Combien de milliards a t il gardé pour lui ?
Le collectif demande au président de la République, Macky Sall de faire preuve d’humanisme et de générosité avec cet argent qui est issu des ressources publiques.

Nombre de Vues | 1,836 Fois |

Commentez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.