Macky Sall inaugure ce jeudi l’Université Amadou Mahtar Mbow (Uam) de Diamniadio

Un mois après avoir lancé les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles à Thiès, le Président de la République va aujourd’hui (jeudi 01 décembre 2022) inaugurer l’Université Amadou Mahtar Mbow (Uam) de Diamniadio, la deuxième Université de Dakar.
Un évènement «historique», qui intervient plus de soixante (60) ans après la création de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad). Le Chef de l’Etat profitera de l’occasion pour remettre le Prix Macky Sall pour la Recherche, doté cette année d’un montant de 100 millions FCfa.

Selon le document de presse, «ce creuset de connaissances pour le développement de nouvelles compétences académiques, traduit la forte volonté du Président Macky Sall de faire du capital humain (Axe 2 du Pse) l’un des piliers de l’émergence de notre pays à l’horizon 2035».

Issue de la Concertation Nationale sur l’Avenir de l’Enseignement supérieur, l’Uam, fortement orientée vers les métiers, a démarré ses enseignements-apprentissages le 20 janvier 2020 et compte présentement huit cent cinquante-cinq (855) étudiants répartis dans les cinq (05) écoles.

Les admissions se font sur concours réservés aux élèves de terminale de l’année en cours. Pour les étudiants étrangers, les admissions se font sur étude de dossier Infrastructure de dernière génération répondant aux normes internationales, l’Uam vient enrichir la carte universitaire sénégalaise, désormais riche de huit (08) Universités publiques fonctionnelles dont l’Université virtuelle créée en 2014, deux (02) en gestation (Souleymane Niang de Matam et l’Université du Sénégal oriental) et de plusieurs Instituts supérieurs d’enseignement professionnel (ISEP).

Dotée de cinq (05) Écoles et Instituts ayant rang d’Unité de Formation et de Recherche (Ufr) et d’une vingtaine de filières, les unes aussi stratégiques que les autres, elle se veut une Université orientée vers les Métiers des Sciences et Technologies, des Sciences Economiques et de Gestion et des Sciences sociales.

Nombre de Vues | 832 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.