Macky Sall en Tunisie pour participer à la huitième édition du TICAD

La 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (Ticad 8) se tient les 27 et 28 août, à Tunis.

Macky Sall, a quitté Dakar, vendredi, pour prendre part à la huitième édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), samedi et dimanche, à Tunis, a-t-on appris de la présidence sénégalaise.
En marge du sommet de la TICAD, il va rencontrer des acteurs japonais et africains du secteur privé, affirme la présidence du Sénégal.
Selon lapresse.tn, des sujets, qui impacteront significativement l’Afrique, feront l’objet de discussions à Tunis.
La 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 8) se tiendra les 27 et 28 août, à Tunis. L’objectif de ce grand rendez-vous est de débattre des questions de développement économique, environnemental… entre le Japon et l’Afrique. Les deux parties discuteront des mécanismes en vue de créer un monde durable.

A cet effet, plusieurs évènements parallèles auront lieu en marge de cette conférence. Ces évènements commenceront aujourd’hui 25 août et se poursuivront même après la conférence. De nombreux thèmes seront abordés, tels que «L’agriculture pour une révolution verte dans la riziculture avec la phase 2 de la coalition pour le développement de la riziculture africaine (Card)», «L’intégration régionale avec la promotion de la Zlecaf et des échanges commerciaux post-Covid», «Le changement climatique», «La sécurité humaine en Afrique», «La transformation numérique», «L’énergie verte»…

La Ticad 8 s’articulera autour de trois piliers.

Pour «l’économie» qui constitue le premier pilier, il s’agira d’accélérer davantage les investissements japonais en Afrique. Tout en soutenant des startup traitant des enjeux sociaux et des entreprises vertes. Il s’agira également d’améliorer la sécurité alimentaire en Afrique et d’aborder le financement du développement.

Quant au deuxième pilier, il concernera «la société». Son objectif est de construire une société résiliente et durable, de promouvoir des efforts dans les domaines de la santé, y compris les mesures contre le Covid-19 et la promotion de la Couverture santé universelle (Csu), de l’éducation pour les jeunes et les femmes et de l’environnement, notamment les mesures relatives au changement climatique et à la prévention des catastrophes.

En ce qui concerne le troisième pilier, intitulé «Paix et stabilité», il sera question de soutenir les efforts déployés par l’Afrique pour parvenir à une paix et une stabilité durables, de soutenir la consolidation de la démocratie et l’Etat de droit, et de prévenir les conflits.

Macky Sall va regagner Dakar, lundi prochain, selon la même source.

La Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) a été lancée en 1993 par le Japon en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Bureau du Conseiller spécial pour l’Afrique de l’ONU, puis avec la Banque mondiale depuis 2000. Le but de cette initiative était de promouvoir un dialogue politique entre les dirigeants africains, le Japon et leurs partenaires dans le développement.La 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.