Macky Sall annonce le démarrage des travaux de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis

Le Chef de l’Etat Macky Sall qui a présidé la 7ème édition du forum international de la finance islamique en Afrique de l’ouest a été lancée ce lundi au Cicad de Diamniadio a annoncé l’imminence du démarrage des travaux de l’autoroute Dakar/ Tivaouane/ Saint Louis. Une infrastructure qui viendra  renforcer la connexion de la capitale à l’intérieur du pays pour un développement inclusif.

Initié par l’Institut africain de finance islamique, le forum international de la finance islamique est un évènement majeur dans la stratégie affirmée de faire du Sénégal un hub des marchés financiers islamiques en Afrique de l’ouest.
A l’occasion, le Président de la République Macky Sall a informé que la mobilisation du financement de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis est en très bonne voie.
L’opération sera d’ailleurs finalisée et bouclée dans les meilleurs délais afin qu’on assiste rapidement au démarrage des travaux, a-t-il assuré.

Pour Macky Sall, la recherche de financements innovants pour l’édification d’infrastructures de qualité est au cœur des politiques publiques développées par son gouvernement.

C’est tout le sens de l’axe 1 du Plan Sénégal émergent (Pse) qui s’est déjà matérialisé par la réalisation d’ouvrages majeurs comme le Pont de la Senegambie, le Pont de Rosso et le Pont Nelson Mandela de Foundiougne.

La rareté des ressources longues pour le financement des infrastructures est telle que la finance islamique apparaît aujourd’hui comme un instrument innovant permettant de lever des fonds massifs dans des conditions douces et attrayantes.
Malgré cette attractivité l’Afrique ne capte que 5% des 4000 milliards de dollars qui circulent actuellement dans le monde en terme de transactions liées au marché financier islamique. En Afrique de l’ouest, seuls le Sénégal, le Nigeria ou encore le Mali sont en train de comprendre les enjeux pour tirer profit de ces fonds notamment à travers l’émission de Sukuks. 

Nombre de Vues | 1,102 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.