Macky Sall annonce des enquêtes judiciaires sur les violentes manifestations de juin 2023

Alors que le commun des mortels n’est toujours pas informé sur l’ampleur des dégâts et le nombre exact des pertes en vies humaines lors des évènement meurtriers de mars 2021, voila que l’Etat annonce [encore] des enquêtes judiciaires suite aux violentes manifestation de juin 2023. Bis repetita !
Ce mercredi 07 juin, en conseil des ministres au Palais de la République, le gouvernement a annoncé des enquêtes judiciaires sur les violentes manifestations qui ont éclaté en début du mois. Le président Macky Sall qualifie les évènements d’une « agression d’extrêmes gravité contre l’Etat, la République et les institutions dont, l’objectif était sans aucun doute de semer la terreur et de mettre à l’arrêt notre pays ».

Ainsi, les enquêtes annoncées vont faire la lumière sur les responsabilités liées à ces évènements qui se sont produits entre le 1er et le 3 Juin à Dakar et dans les régions de l’intérieur du pays.
Le bilan officiel des autorités fait état de 16 morts et de nombreux blessés, sans oublier les actes de saccages contre des biens publics et privés et des cyber-attaques contre des sites stratégiques du Gouvernement et des services publics vitaux.

Le président Macky Sall a présenté ses condoléances et celles de la nation aux familles des disparus et a demandé le gouvernement de prendre les dispositions pour assister les personnes et entités qui ont subi des préjudices, réitérant sa détermination à protéger la nation.

Pour rappel, le 1er Juin dernier, l’opposant politique Ousmane Sonko a été condamné à deux ans de prison pour corruption à la jeunesse dans son procès avec l’ex-masseuse d’un salon de beauté à Dakar, Adji Sarr. Le verdict a fait descendre des jeunes, militants de son parti Pastef et autres sympathisants, dans les rues de Dakar et dans les régions pour protester contre ce qu’ils considèrent comme une méthode visant à éliminer un adversaire politique lors de la prochaine Présidentielle. En 48 heures, Dakar était devenue méconnaissable, une capitale fantôme. Tout était au ralenti.

Mamadou Ba – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.