Macky Sall annonce de fortes mesures pour lutter contre l’encombrement à Dakar

Le Président Macky Sall a annoncé de fortes mesures pour lutter contre l’encombrement dans la capitale Sénégalaise (Dakar). « Nous allons prendre une Loi, avec des sanctions dures au plan pécuniaire et pénal pour lutter contre l’encombrement et [l’anarchie] et obliger les constructeurs de bâtiments au respect des normes » a déclaré le Chef de l’Etat, qui s’est désolé de constater « des saletés partout dans les villes ». Il s’exprimait lors d’une rencontre avec les cadres de son parti.

Macky Sall est décidé à faire régner l’ordre et cela devra se passer par un changement des comportements déplorables notés un peu partout. « Vous construisez, vous cassez tout et vous laissez les gravats (sur la voie publique) sans les ramasser et les ramener au dépotoir », a-t-il déploré avant d’annoncer des mesures. En effet, pour se débarrasser définitivement de l’insalubrité dans nos villes, Macky Sall propose aux acteurs de changer le système de gestion des ordures. « Le système n’est ni opérationnel ni efficace encore moins efficient », a-t-il regretté. Pour lui, « zéro déchet suppose une gestion alternative des déchets qui pourrait être coûteuse en ressource ».

Macky Sall avait procédé, au mois d’août dernier, au Centre de Conférence International Abdou Diouf (CICAD) à Diamniadio, au lancement de la Campagne Nationale de Promotion de la Propreté (CNPP). Il venait ainsi de matérialiser sa décision prise le 2 Avril 2019 lors de sa prestation de serment. « Il y a urgence à mettre fin à l’encombrement urbain, à l’insalubrité, aux occupations illégales de l’espace public et aux constructions anarchiques », disait-il. Ainsi, le chef de l’Etat appelait à une mobilisation générale pour un Sénégal plus propre, un Sénégal « zéro déchet ». Selon le Président, 20 milliards de F CFA sont dépensés chaque année dans ce secteur sans que des résultats positifs s’en suivent.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.