La visite de terrain ainsi que le premier Conseil de surveillance décentralisé tenu par Ageroute à Ziguinchor s’inscrivent en droite ligne de la tournée économique prochaine du président de la République dans la région de Ziguinchor, affirme EnQuete.
L e président de la République est annoncé très prochainement dans la région de Ziguinchor, pour une tournée économique. Au menu de son séjour, figure en bonne place le lancement de Promoville dans la capitale méridionale et l’inauguration de la Rn6.
Lire aussi
Le chef de l’Etat, toujours selon des sources concordantes, procédera au lancement des travaux de la “boucle des Kalounayes’’ et de la 2e phase de la “boucle du Blouf’’, dans le département de Bignona. Même si des efforts importants ont été consentis, force est de constater que la densité des routes dans la région de Ziguinchor demeure très faible. Et l’état de vétusté des ponts, notamment ceux de Baïla et de Diouloulou, inquiète.
Pour des raisons d’équité territoriale et de justice sociale, l’Etat du Sénégal, conscient de cet état de fait, a pris d’importantes mesures pour renforcer la réalisation d’infrastructures routières. Ce qui permettra à la région de prendre son envol économique. C’est tout le sens de la tenue, à Ziguinchor, du premier Conseil de surveillance décentralisé d’Ageroute vendredi dernier, après la visite de chantiers organisée la veille.
Rencontre au cours de laquelle les autorités administratives et les élus locaux (mairie et conseil départemental) ont été informés des réalisations du gouvernement par rapport aux infrastructures routières dans la région de Ziguinchor. “Aujourd’hui, on peut mentionner que, d’ici 2020, le total des investissements dans la région de Ziguinchor dépassera largement les 300 milliards de francs Cfa’’, a révélé le président du Conseil de surveillance d’Ageroute.
Selon Alphonse Boyer, la question du désenclavement de la région Sud sera bientôt un mauvais souvenir. En ligne de mire des réalisations futures, figure la “boucle des Kalounayes’’. “Le financement est acquis. Les appels d’offres seront lancés d’ici à deux mois et les travaux vont démarrer incessamment’’, a souligné M. Boyer. Le président du Conseil de surveillance a également indiqué que les ponts de Baïla et de Diouloulou, dans le département de Bignona, seront reconstruits ainsi que le 2e pont Emile Badiane de Ziguinchor.
- EnQuete