Macky Sall a procédé à la pose de la première pierre du port de Ndayane, le plus grand de l’Afrique de l’ouest

Le président de la République Macky Sall a procédé ce lundi 03 janvier 2022 à la pose de la première pierre du port multifonctionnel de Ndayane.

Ce projet de 837 millions de dollars dans sa première phase, est le plus grand investissement privé de l’histoire du Sénégal, pour réaliser le plus grand port multifonctionnel de l’Afrique de l’ouest, selon le chef de l’Etat. C’est un port en eau profonde. «L’objectif, c’est de décongestionner le port de Dakar, de donner une impulsion maritime à notre pays dans la sous région pour devenir un hub maritime».

Le projet s’étend sur 1.200 ha. Il est articulé autour de trois phases pour un investissement de 3.000 milliards FCFA. La 1ère phase est financée pour un coût de 448 milliards francs CFA. Elle sera réalisée par le Groupe Émirati Dubaï Port World. «Ce futur port en eau profonde comprendra un terminal à conteneurs sur 300 ha, un chenal maritime de 100 km, la construction d’un quai de 840 m et d’une profondeur de 18 m dimensionné pour accueillir des navires de 336m de long », selon le président qui citait les caractéristiques du port. Et dans la 2ème phase, Dp World va injecter près de 169 milliards. On verra la construction d’un deuxième quai de 410m et le dragage supplémentaire du chenal marin. Sa mise en service permettra de traiter des navires de 400m de long, détaille le chef de l’État.
L’État du Sénégal a signé en fin 2020, un accord avec l’émirati DP World (dont la filiale sénégalaise est concessionnaire depuis 2008 du terminal à conteneurs du PAD) pour la construction d’un nouveau port à conteneurs, à Ndayane, capable d’accueillir les plus grands navires de commerce. 

 

A en croire Macky Sall, «avec le Port du futur à Ndayane, et le port minéralier et vraquier de Bargny-Sendou, dont les travaux sont en cours de finition, notre pays passera à une vitesse supérieure et pèsera encore plus lourd sur les routes du trafic maritime international».

Nombre de Vues | 3,982 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.