Lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack: L’Association des parents d’élèves et les professeurs tirent la sonnette d’alarme

Le Lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack vétuste ! ‘’Vu la situation du lycée Valdiodio Ndiaye, rester sans rien dire équivaudrait à un crime’’, s’est ainsi élevé le président de l’APE, Mbaye Thiam. Il a notamment décrit un établissement scolaire dépourvu d’un mur de clôture et dont certaines salles de classe vétustes ne disposent pas de portes et de fenêtres en plus des problèmes d’étanchéité.

Thiam a rappelé qu’à la suite d’une inspection menée en 2015 par les services de la protection civile, le préfet de Kaolack d’alors, avait adressé une correspondance recommandant aux autorités éducatives la fermeture de certains bâtiments du lycée pour préserver la sécurité de ses occupants.

‘’Valdiodio Ndiaye est devenu un lycée avec des blocs sanitaires baignant dans une ambiance nauséabonde et plongé dans une obscurité permanente, accentuant ainsi l’insécurité’’, a signalé Mbaye Thiam.

‘’Ce lycée est devenu une zone de divagation des animaux, un refuge pour chiens enragés et autres reptiles et une chasse-gardée d’individus qui s’adonnent à des activités défiant la morale’’, a-t-il dénoncé.

Il a souligné que ce cadre stressant de travail limite l’ardeur des enseignants et freine l’éclosion des apprenants.

‘’Tout est prioritaire, mais l’amélioration des conditions des enseignants et des élèves ainsi que la sécurisation de l’espace scolaire est devenue urgente’’, a-t-il insisté.

Mbaye Thiam a salué l’esprit de compréhension et les ’’énormes sacrifices’’ des personnels qui travaillent dans les ‘’conditions extrêmement difficiles’’ et condamne ‘’avec regret’’ le mépris des autorités qui s’installent dans une ‘’politique de l’autruche’’, malgré les nombreuses correspondances qui leur ont été adressées.

Pour rappel, l’établissement a formé l’actuel Président du Sénégal, Macky Sall. Selon l’association des parents d’élèves, le chef de l’Etat Macky Sall “n’a encore rien fait pour améliorer la situation de l’établissement qui lui a permis de devenir ingénieur”.

Nombre de Vues | 848 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.