L’affaire des 24 élèves exclus du lycée Jules Sagna de Thiès pour tricherie lors des compositions du second semestre 2024-2025 a trouvé une issue favorable grâce à la médiation du maire, Dr Babacar Diop.
Une réunion présidée par l’inspecteur d’académie Gana Sène a réuni les autorités éducatives, les syndicats et les associations de parents d’élèves au CRFPE de Thiès. Le maire a plaidé pour une solution alliant fermeté et bienveillance, rappelant que la mission de l’école est aussi de redresser les fautifs.
Les élèves ont présenté des excuses et les parents ont demandé l’effacement des mentions d’indiscipline sur les livrets. Les enseignants, bien que choqués par les incidents du 17 juin 2025, (fuite d’épreuves, entre autres), ont accepté de pardonner.
La décision finale prévoit la réintégration des élèves dans d’autres lycées, un accompagnement psychologique et pédagogique, ainsi qu’une journée d’excuses publiques.
Une enquête est en cours pour identifier la source de la fuite.
La médiation du maire Babacar Diop a été unanimement saluée pour avoir rétabli le dialogue et préservé la paix dans l’espace scolaire.
Avec Seneweb






















