Lutte contre le terrorisme : Le Sénégal va renforcer son arsenal judiciaire

La lutte contre le terrorisme qui menace de plus en plus les Etats du Sahel est en train de pousser le Sénégal à renforcer son arsenal judiciaire, renseignent nos confrères de Sud Quotidien.
Selon ainsi Sidiki Kaba, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, l’Etat du Sénégal a pris des mesures diligentes pour mettre en place un nouveau Pôle anti-terroriste qui sera logé au Tribunal de grande instance de Dakar, en y nommant d’autorité des juges, des enquêteurs et des cabinets d’instruction spécialisés dans la lutte contre le terrorisme. Sidiki Kaba a fait la révélation à Ziguinchor hier, jeudi 29 septembre 2016, à l’occasion de l’installation officielle de la Cour d’appel de Ziguinchor.
«L’Etat va créer un Pôle anti-terroriste au Tribunal de grande instance de Dakar dans le cadre des modifications qui seront apportées dans le Code pénal et le Code de procédure pénale. Ce pôle disposera d’une section d’enquêteurs spécialisés », a ainsi expliqué le ministre Sidiki Kaba.
 
Et de poursuivre : « Nous allons réactualiser la législation en matière de lutte contre le terrorisme avec la création de ce Pôle anti-terroriste où des juges et des enquêteurs spécialisés seront affectés ». Qui plus est, dira le ministre de la Justice qui s’exprimait en présence des autorités administratives et locales, des présidents de tribunaux, des avocats, des chefs de service et des personnalités coutumières et religieuses, a relevé que la création de ce Pôle anti-terrorisme place le Sénégal dans le rang des pays avant-gardistes en matière de lutte contre le terrorisme.
Les observateurs noteront que, dans sa stratégie de lutte contre le terrorisme, le Président Macky Sall ne manque pas de cohérence. Pour cause, quelques mois seulement après avoir mis en place un dispositif intergouvernemental logé au ministère de l’Intérieur, le chef de l’Etat vient de poser un acte majeur avec ce nouveau Pôle anti-terroriste, une première dans les annales de la lutte de notre pays contre le terrorisme. Une initiative qui pourrait être perçu comme la réponse du Président au manque de coordination et au déficit de communication entre les services en charge de cette lutte que le premier des Sénégalais avait déploré en temps opportun, selon la presse.
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.