Lutte contre les maladies animales : Des vétérinaires des pays membres du PRAPS en formation à Dakar

Le secrétaire général du ministère de l’Elevage et des Productions animales, Dr Mamadou Ousseynou Sakho, a présidé, ce matin à Dakar, la cérémonie d’ouverture de  l’atelier de formation régionale sur le séro-monitoring des campagnes de vaccination contre la peste des petits ruminants (PPR) et la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB). 

Cette rencontre de cinq ( 5 ) jours, organisée par le Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel qui regroupe six ( 6 ) pays sahélo-sahariens : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad, sous la coordination du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) vise à mieux former les vétérinaires du PRAPS sur les maladies transfrontalières notamment le PPR et le PPCB.

Au Sénégal le taux de vaccination est jugé très faible, il se situe à 30 pour cent loin des normes internationales qui tournent au tour de 80 pour cent a soutenu Dr Mamadou Ousseynou Sakho.

Financé par la Banque mondiale, l’atelier vise à ‘’rechercher les voies et moyens de renforcer la résilience des sociétés pastorales des six pays membres par l’amélioration de la santé animale, la gestion des ressources naturelles, la prévention des crises pastorales et la mise en marché des produits d’origine animale’’ a indiqué M. Sakho.

La composante Santé animale du PRAPS est financée à hauteur de 50,48 millions de dollars américains, soit 20,35% du montant total du projet. Elle est mise en œuvre par l’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE), à travers la Coordination régionale qui organise cette formation dans le cadre de la convention signée le 23 octobre 2015 à Paris, entre le CILSS et l’OIE a ajouté le coordonnateur Omar Idriss Alfarou.

L’Afrique a besoin de lait de la viande, et cela passe par le développement de l’élevage d’où l’importance de cet atelier car il faut davantage travailler sur la santé animale.

Abdoul BABA – Laviesenegalaise.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.