Après les fortes pluies de ce week-end, le président de la République, Macky Sall, annonce avoir décidé de déclencher le Plan ORSEC (Organisation des Secours). Une instruction a été donnée en ce sens au ministre de l’intérieur, Aly Ngouille Ndiaye.
Sur son compte Twitter, Macky Sall exprime sa solidarité aux citoyens et rassure : « J’exprime ma solidarité à tous ceux qui ont eu des sinistres durant les abondantes pluies du week end. J’ai demandé au ministre de l’intérieur de déclencher le Plan Orsec ». Dès ce dimanche, le Ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye va organiser une rencontre pour se pencher sur la situation qui est devenue très sérieuse, afin de permettre aux citoyens de retrouver la quiétude et vaquer à leurs occupations.
Lors du dernier conseil des Ministres du mercredi 02 Septembre, au titre, du climat social, de la gestion et du suivi des affaires intérieures, le Président de la République Macky Sall a demandé au Ministre de l’Eau et de l’Assainissement d’intensifier, à l’échelle du territoire national, l’exécution de la matrice d’actions prioritaires adoptées pour faire face aux inondations au titre de l’année 2020 et de lui soumettre un rapport détaillé sur l’état de mise en œuvre du Programme Décennal de Lutte contre les Inondations (PDLI) sur la période 2012-2022.
Il a également demandé aux Ministres concernés, en relation avec les maires des communes ciblées, d’accorder une priorité spéciale à la restructuration et à la rénovation des quartiers inondables, notamment, ceux de Kaolack, Saint-Louis, Kaffrine, Ziguinchor, Guédiawaye et Pikine.