Lutte contre la désertification : Le Colonel Baïdy Ba déplore les lourdeurs de procédures pour l’accès aux financements

Le point focal de l’Initiative Africaine pour la lutte Contre la Désertification en vue de renforcer la résilience aux changements climatiques au Sahel et dans la Corne de l’Afrique (AI-CD), le Colonel Baïdy Ba, a déploré jeudi, à Dakar, la lourdeur des procédures pour l’accès aux financements dans la restauration des terres dégradées. Il s’exprimait lors d’un atelier de partage de l’Initiative Africaine de lutte contre la Désertification.

Selon le Colonel Baïdy Ba directeur des Eaux et Forêts, la majeure partie de la région du Sahel et de la Corne de l’Afrique est constituée de terres dégradées et la restauration nécessite un coût. Seulement, l’accès aux financements constitue un problème. Il souligne qu’aujourd’hui beaucoup de bailleurs de fonds se positionnent (le fonds vert, le FEM et autres pour apporter des financements. Cependant, dit-il « ce n’est pas évident d’accéder à ces financements à cause de la lourdeur des procédures ».

Toutefois, le directeur des Eaux et Forêts espère que les choses vont changer avec la coopération technique et financière du Japon. Selon lui, la JICA va aider les collectivités territoriales à élaborer des demandes de projets pour maximiser leur chance et pouvoir accéder à des financements d’où l’intérêt de l’atelier de partage organisé dans ce sens.

L’Initiative Africaine pour la lutte Contre la Désertification en vue de renforcer la résilience aux changements climatiques au Sahel et dans la Corne de l’Afrique a été lancée en 2016. Elle concerne 15 pays africains divisé en deux hub régional. Celle du Sahel est dirigée par le Sénégal et regroupe le Burkina Faso, Cameroun et Tchad, Mali Mauritanie, Niger, Nigéria. Le Kenya est à la tête du hub régional de la Corne de l’Afrique qui compte Djibouti, Érythrée, Ethiopie Somalie, Soudan du Sud et Soudan.

Abdoul BABA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.