L’UE pour la préservation et la modernisation de son partenariat avec les pays ACP

La cheffe de coopération de la délégation de l’Union européenne (UE) au Sénégal, Cécile Tassin-Pelzer, a plaidé mercredi pour la préservation et la modernisation du partenariat entre l’Europe et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), afin de ‘’mieux refléter les changements importants survenus dans ces zones au cours des dernières décennies’’.

‘’Nous devons préserver et moderniser le partenariat ACP-UE pour mieux refléter les changements importants survenus dans l’UE et les pays ACP au cours des dernières décennies, tout en capitalisant les acquis et les réussites de ces 44 années de collaboration’’, a-t-elle déclaré.

Cécile Tassin-Pelzer s’exprimait lors d’un atelier de formulation des priorités des organisations de la société civile et des ONG dans le nouvel accord de partenariat entre l’UE et les pays ACP après 2020.

Elle a souligné que ‘’la mise en œuvre de l’Accord de Cotonou s’appuie sur le Fonds européen de développement (FED) en tant que principal instrument de financement, financé par les contributions directes des Etats membres de l’UE’’.

‘’Le total des ressources financières du 11e FED 2014-2020 s’élève à 30,5 milliards d’euros’’, dont ‘’60,7 % ont été alloués à l’Afrique subsaharienne’’, a-t-elle précisé. A ce titre, ajoute Mme Tassin-Pelzer, ‘’il est urgent de préparer un nouvel accord de partenariat entre l’UE et les pays ACP avant la date d’expiration de l’Accord de Cotonou prévue le 29 février 2020’’.

L’Accord de Cotonou, adopté en 2000 pour remplacer la Convention de Lomé, est le cadre général dans lequel s’inscrivent les relations entre l’UE, d’une part, et 79 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, d’autre part.

   APS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.