Loi sur le Parrainage aux élections : les assurances du Ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall

L’opposition a déclaré que le parrainage est un moyen pour le Président de la République d’éliminer des candidatures. Mais, le ministre de la Justice, qui répondait sur la question ce jeudi, face aux députés, a démenti ces propos.

Pour mettre fin à la polémique, le ministre de la Justice, a rassuré ce jeudi qu’en cas de rejet, les candidats, qui contrôlent le processus, avant  le délibéré du Conseil constitutionnel, auront la possibilité de déposer un recours en cas de rejet. 

Il indique qu’un dispositif a été prévu pour permettre aux candidats de pouvoir contrôler les parrainages eux-mêmes. « Il faudrait aussi rassurer ceux qui formulent des griefs par rapport au parrainage. Un dispositif sera prévu pour que tous les candidats (…) soient représentés pour contrôler les parrainages. Ce ne sera pas le Conseil constitutionnel qui le fera exclusivement. 

En perspectives de l’adoption de cette loi, l’opposition soupçonne le chef de l’Etat de vouloir écarter de potentiels adversaires.

Le système du parrainage impose à chaque candidature de disposer au moins de 1% du nombre d’inscrits sur le fichier général.

Ce projet de loi annoncé par le régime en place impose  à tout candidat de disposer de 65 000 signatures. Les signataires doivent être domiciliés dans 7 régions du Sénégal, et chaque région doit compter au moins 2000 signataires qui se sont inscrits dans le fichier électoral. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.