Locales 2022 : « Le choix des têtes de liste à Thiès posera forcément problème »

À moins de cinq mois des élections Locales, la majorité présidentielle avertit Macky Sall et Idrissa Seck à propos du choix des têtes de liste à Thiès.

Ce sera un choix difficile et très difficile même! « Il ne sera jamais question à Thiès, pour les collectivités locales, d’un scénario de partage du gâteau. Non plus il ne sera pas tolérable ni acceptable qu’un parti politique se taille la part du lion en brandissant une suprématie électorale caduque. Il reviendra aux Thiessois, et eux seuls, de décider de ceux qui seront leurs maires ». Ce sentiment du conseiller spécial du maire Talla Sylla, Edouard Latouffe, responsable APR, épouse largement la conviction d’autres cadres de la coalition présidentielle, selon qui, « Thiès veut des maires crédibles, qui servent et non se servent. Thiès n’acceptera jamais l’inacceptable. Le partage du gâteau n’aura pas lieu à Thiès », rapporte le journal Le Temoin.

« Le choix des têtes de liste à Thiès posera forcément problème aux prochaines élections territoriales ». C’est en tout cas ce que redoutent des cadres de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar, qui voudraient également savoir « sur quels critères seront-elles choisies ? ».
D’après toujours le Temoin, qui rapporte le point de vue des cadres de Benno, « l’autorité politique qui usera de son pouvoir discrétionnaire devra tenir compte forcément de la position de la base militante et des populations. Sinon bonjour les dégâts ».

À Macky Sall et Idrissa Seck, ces responsables politiques rappellent que « la tête de liste fera gagner si elle est populaire, fédératrice et intègre. Elle aura la redoutable tâche de mobiliser la majorité de suffrages exprimés ». Et d’avertir : « toute erreur d’appréciation dans les choix peut être politiquement fatale et électoralement suicidaire ».

 1,938 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.