Lise Filiatrault ambassadeur du Canada au Sénégal appelle à intégrer les jeunes dans les perspectives de développement

Les jeunes des pays africains francophones représentent « une voix qu’il nous faut écouter, à qui donner de l’espace et à intégrer dans nos perspectives de développement », a déclaré, lundi à Dakar, l’ambassadeur du Canada au Sénégal, Lise Filiatrault.

« L’éducation et la formation offrent une voie à ces jeunes dont le poids démographique restera élevé pour plusieurs décennies encore. Et dans ce contexte, nous sommes interpellés à offrir un accès à l’école et à la formation pour tous ces jeunes », a indiqué Mme Filiatrault qui s’exprimait lors de l’ouverture de la Conférence internationale sur les  « Enjeux et perspectives économiques en Afrique francophone ».Lise Filiatrault

L’Observatoire de la Francophonie Économique (OFE) de l’Université de Montréal et l’Université Cheick Anta Diop (UCAD) de Dakar (Sénégal) ont entamé depuis lundi, à Dakar,  une conférence internationale de trois jours sur le thème « Enjeux et perspectives économiques en Afrique francophone ».

La Conférence internationale sur les « Enjeux et perspectives économiques en Afrique francophone » cherche à jeter un éclairage sur la situation économique en Afrique francophone et sur les défis que cette partie du monde, dont l’importance pour l’avenir de la francophonie n’est plus à démontrer, doit relever dans sa quête de prospérité socio-économique.

Le directeur de l’Observatoire de la Francophonie économique (OFE), Brahim Boudarbat, estime que « la francophonie se doit d’être un outil de développement économique ambitieux et solidaire, précisant que c’est le sens même de la création de l’OFE ».

            ♦ Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.