“L’intelligence artificielle peut contribuer à résoudre le problème du coronavirus”, selon Docteur Mariam Aidara DG de Dakar Science Po

La directrice générale de l’école Dakar Science Po, Docteur Mariam Aidara a déclaré, vendredi à Dakar, que l’intelligence artificielle pourrait contribuer à résoudre le problème du coronavirus. Elle a fait cette annonce, lors de la conférence de sensibilisation et d’appropriation axée sur l’intelligence artificielle organisée par son établissement. 

L’utilisation des drones a permis de gérer cette crise dans certains pays affectés par le Covid-19 comme la Chine. Ces machines étaient dans la rue pour donner des instructions aux populations. L’intelligence artificielle aide aussi dans la conception de réponses par rapport à ce virus. Ce problème (la pandémie) peut bénéficier de l’intelligence artificielle pour sa résolution définitive, a fait savoir la directrice générale de Dakar Science Po.

L’ancien ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Marie Teuw Niane a abondé dans le même sens. D’après lui, “l’intelligence artificielle est un outil d’aide à la décision et au diagnostic. Elle va contribuer à travers la télémédecine à aider nos médecins à prendre des décisions dans ces situations très difficiles.

Sur un autre registre, l’ancien ministre de souligner que l’intelligence artificielle est une science et une technologie essentielle pour le développement de l’Afrique. Ainsi, dit-il, un pays comme le Sénégal a tout intérêt à s’approprier de cette discipline, à l’utiliser pour résoudre les problèmes de développement et les questions de santé, d’éducation et d’agriculture.

“Notre pays à une grande chance de tirer profit de cette intelligence artificielle dans la mesure où notre système d’enseignement supérieur et de recherche dispose de formations de base qui peuvent nous permettre de former des jeunes dans cette discipline”, dira-t-il.

Docteur Mariam Aidara - Directrice générale de l'école Dakar Science Po

Abdoul Baba

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.