L’Inspection générale d’Etat fouille plusieurs Directions nationales

AIBD, La POSTE, la SAR, la SENTER, la LONASE, l’ARTP, le FERA, l’AGEROUTE, L’OLAC, le CETUD… vont recevoir ou reçoivent déjà les vérificateurs de l’Inspection générale d’État (IGE).
Selon le journal Libération, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a ordonné des audits dans plusieurs structures publiques.
Après l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass, l’Inspection générale d’Etat a été déployée à La Poste, à la Société africaine de raffinage (SAR), à la Société d’exploitation du Train express régional (SENTER), au fonds de soutien de l’énergie (FSE), à la Loterie nationale sénégalaise (Lonase).

Les vérificateurs, logés à la Présidence, vont aussi fouiller la gestion sous l’ancien régime de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), de l’Office des lacs et cours d’eau (OLAC), du Conseil exécutif des transports urbains durables (CETUD), du Fonds d’entretien routier autonome (FERA), et de l’Agence autonome des travaux et gestion des routes (Ageroute).

L’IGE est placée sous l’autorité directe du Président de la République. Elle est l’Institution supérieure de contrôle de l’ordre administratif (ISCOA). Elle jouit d’une solide expérience en matière de vérification administrative et financière des services publics.

Les Inspecteurs généraux d’État effectuent, dans les administrations publiques et les entités du secteur parapublic, notamment, les missions suivantes : la vérification de la conformité des opérations aux lois et règlements ; l’appréciation de la qualité de l’organisation et du fonctionnement ; la gestion des ressources humaines ; la gestion des ressources financières et la tenue de la comptabilité ; le contrôle du patrimoine de l’État ; la vérification de la performance ; l’évaluation des politiques et programmes publics ; des enquêtes et des investigations sur la régularité et la transparence de la gestion des deniers, des matières et du patrimoine publics.

A l’issue de leurs missions, les Inspecteurs généraux d’État élaborent des rapports avec des recommandations pertinentes qui sont soumises à la validation du Président de la République. Les recommandations approuvées ont une valeur de directives présidentielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.