Ligne d’interconnexion électrique de l’OMVG : plus de 26 milliards F CFA de l’Afd pour compléter le coût global du projet

 L’État du Sénégal et l’Agence Française de Développement (AFD) ont procédé à la signature de la Convention de financement du Projet intitulé « Ligne d’interconnexion électrique de l’OMVG » pour un montant de 40 millions d’euros, soit 26,238 milliards F CFA.

Ce financement vient compléter le coût global du projet qui s’élève à 650 millions d’euros, soit 426 milliards F CFA. Le projet bénéficie du cofinancement  de 6 autres partenaires techniques et financiers que sont la Banque Islamique de Développement, la Banque mondiale, la Banque Africaine de Développement, la Banque Ouest Africaine de Développement, la Coopération allemande et le Fonds Koweitien de Développement, a fait savoir le ministre de l’économie des finances et du plan, Monsieur Amadou Ba.

II consiste en la réalisation d’une ligne d’interconnexion électrique haute tension (225 kV) en boucle de 1 677 km entre les Etats Membres de l’OMVG : la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau et le Sénégal. Cette ligne aura une capacité de transit de 800 MW et sera munie de fibres optiques.

Ledit projet permettra entre autres, d’échanger de l’énergie et d’améliorer la qualité de la fourniture d’électricité dans les pays membres de l’OMVG :

  • De fournir une énergie renouvelable, propre et à un coût compétitif ;
  • D’augmenter l’accès à l’électricité en élargissant le système d’échange et la création d’un marché régional de l’électricité.

En outre, l’utilisation des ressources hydrauliques dans ce projet permettra de réduire considérablement la consommation d’énergies fossiles et par conséquent les émissions de gaz à effets de serre.

En définitive, le projet aura pour finalité de contribuer au développement socio-économique des pays membres de l’OMVG par un accès accru des populations à l’électricité.

Le projet de « Ligne d’interconnexion électrique de l’OMVG » s’inscrit dans l’opérationnalisation de la politique poursuivie dans le secteur de l’énergie et qui vise à créer des conditions favorisant un accès large et fiable à une énergie bon marché.

Cet objectif général se décline en quatre (4) objectifs spécifiques :

  • avoir une parfaite disponibilité de l’énergie en quantité et qualité suffisantes ;
  • avoir un prix de l’électricité parmi les plus bas de la sous-région (entre 60 F à 80 F CFA/kWh) pour un soutien à la compétitivité économique ;
  • diminuer de moitié la facture d’électricité des ménages et ;
  • supprimer les coupures et les pertes associées d’ici 2017.

L’Etat du Sénégal, ainsi que l’OMVG, s’engagent à prendre toutes les mesures nécessaires à la mise en œuvre adéquate de ce projet dans les délais requis.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.