Libération de Khalifa SALL après les retrouvailles avec Wade : Maintenant, le débat sur l’amnistie

Après la libération de Khalifa Sall sur grâce présidentielle, au lendemain des retrouvailles avec Me Wade, Macky Sall essaie de baisser la tension dans le champ politique. Mais, la question de l’inéligibilité de Karim Wade et Khalifa Sall va évidemment se poser et va relancer le débat sur l’amnistie.

Il souffle un vent de décrispation au Sénégal. En libérant Khalifa Sall au lendemain de ses retrouvailles avec Wade-père, le Président Sall tente de retrouver la main, d’apaiser les sentiments dans ce contexte de dialogue politique. Là, Macky vient d’ouvrir un chapitre vers la réconciliation, qui s’annonce néanmoins tumultueuse. Car, ses retrouvailles ne devraient pas s’arrêter là si on veut remettre à plat les nombreux différends, qui opposent Macky Sall à Karim et Khalifa.

Il faut savoir que Khalifa Sall et Karim Wade sont inéligibles, par conséquent, sans avenir politique. On imagine que les prochaines étapes resteront la mise en place d’un cadre de dialogue pour assurer le vote d’une loi d’amnistie afin d’acter définitivement la décrispation. Le Président Sall va-t-il pousser jusque-là ses bonnes intentions en réhabilitant ses ennemis jurés après avoir quasiment terminé ses compétitions électorales. Il ne lui reste qu’une élection législative (et une locale) à assurer, c’est dire que ses ambitions sont en baisse surtout qu’il finit son « dernier » mandat. Les deux K n’attendent que cette main tendue sinon ils ne jouissent que de leur simple liberté et risquent de reprendre les armes.

 

 

 

                     Abass Niang – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.