Le débat sur les castes au Sénégal doit contribuer à circonscrire un des aspects de la crise des valeurs qui sévit en mutation. Tel est l’avis de l’historienne Penda Mbow. S’exprimant ce mardi, lors d’une conférence sur « le partenariat mondial et des actions communes dans la lutte contre la discrimination fondée sur le travail et l’ascendance y compris le système des castes ».
Elle est revenue sur l’origine des castés et leurs conditions de vie au sein de leurs sociétés. À en croire l’historienne, des castés quittaient le Sénégal pour pouvoir se marier.
Lire aussi
Pour elle, combattre le retard économique du Sénégal c’est d’abord « l’éradication archaïque du système des castes. La société avancera le jour où les sénégalais prendront conscience qu’exercer un métier n’a rien à voir avec la déchéance sociale », soutient-elle.
En maître de conférence, Mme Mbow rappelle que « le Sénégal est en avance sur beaucoup de sociétés de la sous-région qui ont connu la stratification sociale en caste pendant toute la période du moyen âge ».