Levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall : Mansour Sy Djamil explique pourquoi il n’a pas voté Pour

Ce samedi 25 novembre, l’Assemblée nationale sénégalaise a levé l’immunité parlementaire du  député et maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, emprisonné depuis mars dernier et élu député en juillet. Interrogé sur cette question par nos confrères, le député Mansour Sy Djamil crache ses vérités.

Le député de l’opposition, Mansour Sy Djamil, qualifie l’arrestation de Khalifa Sall d’injuste. Ainsi avance t-il, « je ne voudrais pas faire partie de ces parlementaires qui ont livré leur collègue Khalifa Sall aux juges. D’après le député Mansour Sy Djamil, l’arrestation  de Khalifa Sall est injuste, ainsi, trois raisons ont motivé son refus de voter pour la la levée de l’immunité parlementaire de son collègue : la partialité, la temporalité et la disproportion de son arrestation.

Pour le député, l’arrestation de Khalifa Sall n’a rien à voir avec la justice, c’est une arrestation politique pour seulement écarter des candidats potentiels à l’élection présidentielle de 2019.

Poursuivant, il dit  » je viens de comprendre aujourd’hui que l’assemblée n’est pas légitime; elle n’est pas légale par ce que 30% des électeurs n’ont pas voté. Donc il y a une rupture d’égalité, la décision prise n’est pas valable », clame-t-il.

Selon lui, l’assemblée nationale n’est pas une majorité qui reflète le résultat des urnes. L’arrestation de Khalifa Sall, maire de Dakar, n’a aucune base juridique, elle est purement politique. C’est à cause de cette dimension politique que j’ai refusé de voter, précise-t-il.

     Aliou BADARA  – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.