L’Euro 2020, l’événement sportif de l’année à ne pas manquer ?

En ce printemps 2021, le regard du monde entier est tourné vers l’Europe et cela ne risque pas de changer au cours des mois à venir ! En effet, pendant que le Real Madrid et Manchester City carburent en Ligue des Champions, une autre compétition européenne se fait fortement attendre actuellement : l’Euro 2020, qui se déroulera du 11 juin au 11 juillet 2021. Et quelque chose nous dit que ce sera l’événement sportif à ne surtout pas manquer cette année, même sur le continent africain ! Découvrez toutes les raisons d’un tel engouement ci-dessous.

Photo par pixel2013, CC0
                             Le football sera à l’honneur en juin prochain.

Un tournoi qui s’est fait attendre

Pour tous les passionnés de ballon rond, le calendrier est rythmé par trois grands rendez-vous qui se succèdent depuis plusieurs décennies : la Coupe du Monde, la Coupe d’Afrique des Nations, avec une prochaine édition en début d’année 2022 pour laquelle le Sénégal s’est d’ores et déjà qualifié il y a quelques mois, et enfin le Championnat d’Europe de football. Et, en la matière, le moins que l’on puisse dire est que les footeux n’ont pas vraiment été gâtés en matière de grands rendez-vous ces derniers mois puisque l’Euro qui devait avoir lieu pendant l’été 2020 a été décalé d’un an. C’est finalement au mois de juin 2021 que se déroulera donc la compétition tant attendue, qui gardera d’ailleurs son intitulé “Euro 2020”, avec une seizième édition qui entend célébrer comme il se doit le soixantième anniversaire de la première édition du tournoi.

Pour l’occasion, l’UEFA a sorti le grand jeu en organisant, pour la première fois de l’histoire, un tournoi se déroulant aux quatre coins de l’Europe, dans plusieurs villes organisatrices réparties dans plusieurs pays. Pour le moment, neuf villes hôtes se sont engagées à pouvoir accueillir du public dans leurs stades et trois autres doivent encore donner leur réponse. Autant dire que ce type d’organisation promet une ambiance unique et chaleureuse à travers toute l’Europe, avec des supporters plus engagés que jamais, et ce où qu’ils se trouvent.

Le rendez-vous des champions

Et s’il y a bien un autre élément qui promet d’engager les amateurs de football à travers tout le continent européen et au-delà, c’est bien le fait que les plus grands champions seront de la fête. Sur le terrain, on retrouvera une fois de plus quelques-uns des sportifs les mieux payés du monde, qui devraient savoir nous prouver une fois de plus qu’ils sont aussi riches financièrement que sur le plan technique. Pour la France, Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et bien d’autres entendront prouver que leur titre de champions du monde acquis en 2018 n’était pas un hasard ou un coup de chance. De son côté, Cristiano Ronaldo, plus solide que jamais, entend bien mener son équipe portugaise de façon à conserver le titre de champion d’Europe acquis en 2016. En Belgique, c’est Eden Hazard, s’il revient à temps de blessure, qui aura à charge de porter son équipe des Diables Rouges vers le succès.

Et, qu’on se le dise, comme à chaque fois, la compétition sera également l’occasion de voir de jeunes talents exploser. En Angleterre, c’est le jeune prodige Marcus Rashford qui sera à surveiller. En Italie, les yeux seront tournés vers Sandro Tonali, que beaucoup comparent d’ores et déjà à Andrea Pirlo. Et, d’ici le mois de juin, d’autres noms pourraient encore se faire remarquer !

Football - Photo par KelvinStuttard, CC0
                               Les champions sont attendus à l’Euro 2020 !

Un avant-goût du Mondial 2022 ?

Enfin, pour toutes les équipes africaines et notamment celle du Sénégal, la compétition sera à suivre d’un point de vue purement stratégique, pour avoir une meilleure idée de ce qui pourrait attendre nos joueurs au Qatar lors de la Coupe du Monde 2022 ! La compétition européenne sera le moyen idéal d’analyser les forces et les faiblesses des plus grandes équipes d’Europe. Alors, c’est sûr, le chemin est encore long avant d’espérer pouvoir se qualifier pour ce Mondial lui aussi très attendu, mais le Sénégal a de quoi y croire. Après tout, les Lions étaient bien présents lors de l’édition de 2018, même si l’aventure a tourné court. Désormais, ils sont bien lancés dans les phases de qualifications pour le Mondial 2022.

Et c’est justement en juin prochain que les premiers matchs éliminatoires auront lieu, juste avant le début de l’Euro. Pour valider leur ticket pour le Qatar 2022, les Sénégalais devront s’imposer contre le Congo, la Namibie et le Togo au cours des prochains mois. Avant d’affronter peut-être des ténors comme la France, la Belgique et l’Allemagne en coupe du monde l’an prochain ? On croise les doigts !

 

 1,968 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.