« Leur Lycée menacé de fermeture » : les populations de Danthiady battent le macadam

Las d’attendre l’ouverture de leur lycée menacé de fermeture, les populations de Danthiady (Commune de Ogo) ont battu le macadam vendredi.

En effet, les populations de cette localité ont à travers une marche pacifique sur la RN3 dénoncé la menace de fermeture de leur lycée brandie par les autorités académiques de Matam, si l’on en croit à leur porte parole Mouhamadou Malick Sall.

Selon ce dernier, c’est suite à un avis favorable des autorités du ministère de l’éducation nationale en 2015 que leur lycée a été ouvert.

Ainsi, la création de deux sales de classes secondes totalisant 84 élèves ont permis de démarrer les apprentissages, mais à la surprise générale des populations, deux ans après l’ouverture du lycée, « L’IA s’est vu dans l’obligation de fermer leur établissement » confie toujours Mouhamadou Malick Sall.

Du coté de l’inspection d’académie de Matam, l’on balaie d’un revers de main ces allégations. En effet, Selon l’inspecteur d’académie de Matam, M. Seydou Sy, il n’y avait pas en réalité un lycée à Danthiady. « Pour qu’il ait un second cycle dans un collège d’enseignement moyen (CEM), il faut impérativement un arrêté ministériel » soutient l’autorité académique.

Ce dernier assure avoir déjà indiqué aux populations de Danthiady ne pas disposer de prérogatives  pour pouvoir autoriser l’ouverture d’un lycée dans une localité.

Quoi que l’on puisse dire, le système éducatif est perturbé dans le village natal de l’ancien ministre de l’éducation nationale, M. Kalidou Diallo.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.