LETTRE OUVERTE AU MAIRE DE LA COMMUNE DE THILOGNE

Monsieur le maire,

J’ai été amené à vous adresser cette lettre ouverte par devoir citoyen et patriotique et pour susciter enfin un vrai débat et une réflexion profonde sur ce qui me semble être notre vraie vision et notre posture pour concevoir et promouvoir le développement de notre ville dans le contexte de mise en œuvre de l’acte 3 de la décentralisation.

J’ai été amené à vous adresser cette lettre ouverte parce que j’ai été déçu et renversé par les images de démolition de ce que fut le chantier de construction de l’hôtel de ville de la commune de Thilogne publiées sur les réseaux sociaux avec le titre honteux et mensonger de « 39 000 000 en l’air » qui ne vous honore pas.  Encore un mauvais procès fait au père fondateur  de cette commune. Vous vous trompez d’adversaire Monsieur Le maire. Mais votre attitude m’a  convaincu qu’au  delà de votre incompétence, vous avez une ignorance totale des projets et programmes dont vous avez hérité au niveau de cette commune et des règles élémentaires de gestion administratives.

Loin de moi Monsieur le maire, l’idée de faire de la polémique. Je pense objectivement qu’il est fondamental de lever un certain nombre d’équivoques et de mensonges que vous avez délibérément véhiculé au sein de la population thilognoise si nous voulons que le débat auquel j’appelle soit un débat objectif, citoyen et patriotique.

Loin de moi non plus Monsieur le maire de faire du déballage comme vous avez pris l’habitude d’en menacer les thilognois depuis quelques temps.

Ces quelques questions que je m’en vais vous poser, vont dans le sens de rétablir la vérité et d’éclairer l’opinion publique thilognoise. C’est injuste et malhonnête de vouloir par des mensonges diaboliser la gestion d’un homme qui a tout donner à la ville de Thilogne et au Bossea en général parce que tout simplement vous n’avez pas d’arguments intellectuels et politiques  à opposer à ceux que vous considérez aujourd’hui  comme étant vos adversaires politiques et qui se trouvent être justement ses enfants et ses anciens collaborateurs.

  1. Monsieur Le Maire, pouvez vous prouver au thilognois avec des documents comptables à l’appui que le bâtiment que vous avez décidé de démolir à couter 39 000 000 ?
  2. Avant de décider de démolir ce bâtiment qui dites – vous à couter 39 000 000 au contribuable thilognois, avez vous commis un audit technique qui vous aurez recommandé sa démolition comme seule option technique ?
  3. Avez-vous consulté le conseil municipal avant de décider de démolir et de mettre en l’air 39 000 000 du contribuable thilognois ?
  4. Avez-vous pris connaissance du contrat de marché et des plans de ce projet avant de décider de démolir ?

 Car pour votre information, ce projet a fait l’objet d’une procédure de passation des marchés publics sous l’ère du code des marchés publics de 2007. Le contrat de marché avait été approuvé par l’autorité compétente en l’occurrence le préfet du département de Matam.

Enfin Monsieur le maire, j’ai décidé de vous adresser cette lettre sous ce format pour impliquer tous les thilognois, tous les partenaires et vous prouvez encore une fois que je ne fais pas de querelle de personne.

J’ai choisi de vous adresser cette lettre sous ce format pour vous amener à vous rendre compte que la gestion solitaire et exclusive avec comme seul objectif la promotion de votre personne qui est devenu narcissique chez vous est pernicieuse et inconcevable au moment où la participation, la transparence et  l’obligation de rendre compte constituent les principes fondamentaux de la vision du chef de l’Etat fortement exprimé à travers l’acte 3 de la décentralisation.

C’est de la même manière que vous avez aussi décidé de démolir l’abattoir construit dans le cadre d’une convention de financement entre le PNDL et la commune de Thilogne.

Pour terminer Monsieur le maire je vous invite fortement à relire l’article 1, l’article 81  et l’article 106 du code général des collectivités locales pour vous rendre compte qu’en agissant de la sorte vous êtes parfaitement dans l’illégalité.

Tout en espérant que vous apporterez des réponses à ces questions, je vous prie d’accepter Monsieur Le Maire, l’expression de ma considération.


Mouhamadou Nouroudine LY

Conseiller municipal

Commune de Thilogne

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.