Avant de quitter la Côte d’Ivoire, le Premier ministre Ousmane Sonko a rencontré la communauté sénégalaise. Une occasion de recueillir leurs doléances mais aussi d’afficher les ambitions de son gouvernement. Face aux Sénégalais d’Abidjan, le Chef du Gouvernement annonce une bonne nouvelle et appelle à la patience.
Lire aussi
L’Etat du Sénégal a déjà enregistré plus de 150 milliards de francs CFA de gain dans les renégociations de certains marchés publics attribués avant l’arrivée du nouveau régime à des entre prises qui s’activent notamment dans les constructions scolaires et hospitalières, a révélé, samedi, à Abidjan le Premier ministre Ousmane Sonko.
«Nous sommes en train de poser les bases d’un nouvel élan, nous y arriverons. Nous vous demandons juste un peu plus de patience. Rien que dans les renégociations des marchés publics, l’Etat a déjà gagné plus de 150 milliards de Fcfa », a révélé Ousmane Sonko dont les propos sont rapportés par Liberation. Selon le Premier ministre, «ces renégociations concernent particulièrement les constructions scolaires et hospitalières».
Poursuivant Ousmane Sonko explique : «Les renégociations nous ont permis de gagner une enveloppe capable de construire 2000 salles de classes pour certains marchés (…)». Le Premier ministre s’est encore voulu formel : «les dépassements budgétaires et les surfacturations, c’est fini. Un grand travail d’assainissement de la gestion de nos finances est en cours. Nous demandons juste un peu de patience aux Sénégalais. Notre phosphate pourra nous valoir d’énormes rentrées. Nous y travaillons. Nous allons y arriver. Et tout cela va impacter l’emploi des jeunes pour un mieux‐être de tous les Sénégalais».
D’après Ousmane Sonko, «avec les réformes fiscales allégées qui sont en cours, nous pouvons avoir des rentrées financières qui dépassent l’enveloppe de 250 milliards que le Fonds monétaire international nous octroie ». Aussi, «on peut se passer de cette aide si vous faites preuve de conscience citoyenne», a admis le Premier ministre, des propos rapportés par le journal Libération de ce lundi 2 juin 2025.