L’ESP produit du gel hydroalcoolique et invente un robot qui parle Wolof, Poular et…

L'Ecole Supérieure Polytechnique de l'UCAD produit du gel hydroalcoolique et invente un robot qui parle différentes langues, le Poular, le Wolof, le Français, l’Anglais...

L’Ecole Supérieure Polytechnique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar apporte sa contribution dans l’effort national de lutte contre le Coronavirus. Les étudiants travaillent leurs méninges et expriment leur talent avec une ingéniosité inouïe. Ils ont produit leur propre gel hydroalcoolique! A travers le département Génie Chimique et Biologie Appliquée (GCBA) PER, techniciens, docteurs, laborantins, étudiants ont contribué à l’effort de guerre contre le Covid-19 avec une production de centaines de flacons de 500ml de gel. En même temps, ces ingénieurs chevronnés ont inventé un robot qui parle différentes langues, dont le Poular, le Wolof, le Français, l’Anglais entre autres.

En effet, pour réduire la propagation du coronavirus, l’Ecole Supérieure Polytechnique de l’Université de Dakar ne manque pas d’imagination dans ce contexte de Covid-19. Les étudiants ont créé un distributeur de gel antiseptique et des robots. Selon Mouhamed Guèye, l’un des étudiants qui ont réalisé la prouesse, l’idée d’un distributeur automatique sans contact direct avec les personnes découle du « constat fait dans les lieux publics, à savoir, pharmacie, boulangerie supérette, etc… où on trouve toujours une personne à la porte d’entrée pour distribuer du gel. De l’avis de ce jeune ingénieur, avec cette méthodologie, la distanciation sociale n’est pas respectée. Aussi, fait il remarquer, « la personne qui distribue n’est pas exempte de la maladie, donc elle pourrait être porteuse du virus ». C’est dans ce sens que les étudiants ont pensé à concevoir ce distributeur automatique de gel, pour freiner la propagation de virus dans les lieux publics. 

Les étudiants de l’Esp ont également inventé un robot qu’ils appellent Docteur Car. Ce robot communique sur différentes langues dont le Poular, le Wolof le Français, l’Anglais… et a pour mission de réduire l’interaction directe entre les médecins et les patients infectés. Selon Mouhamadou Kébé, « depuis leur salle de contrôle, un médecin pourra piloter le robot qui va interpeler un patient… ». 

     Abdoulaye Barry – laviesenegalaise.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.