Lesieur Cristal, leader marocain des huiles alimentaires et du savon s’installe au Sénégal

Lesieur cristal, filiale du groupe français avril, acquiert Oleosen pour accélérer le développement dans le secteur des biens de consommation en Afrique, et en particulier au Sénégal.


Lesieur Cristal, leader marocain des huiles alimentaires et du savon, prend le contrôle de la société Oleosen. Selon un document parvenu à laviesenegalaise.com, cela fait suite à la décision d’Avril, actionnaire de référence à la conquête du marché international. Lesieur Cristal devient le fer de lance du groupe français pour développer l’activité sur le secteur des biens de consommation (huiles alimentaires et savon) en Afrique.

Selon toujours la source, Lesieur Cristal acquiert ainsi l’ensemble des parts jusqu’ici codétenues par le groupe Avril et son partenaire Castel (90,16%), l’actionnaire local, la famille Fall, restant au capital d’Oleosen.


Lesieur Cristal : un nouvel actionnaire pour accélérer le développement d’Oleosen.


Lesieur Cristal conditionne et commercialise une gamme complète de marques d’huiles alimentaires, de savons et de margarine qui ont su conquérir l’adhésion et la fidélité renouvelée de millions de consommateurs au Maroc, marché sur lequel il est leader incontesté, fait remarquer la source.

En effet, Lesieur Cristal du groupe Avril, accompagne depuis près de 80 ans la modernisation des filières oléicole et oléagineuse. Disposant de trois unités industrielles, l’entreprise produit et distribue une large gamme d’huiles de table, d’huiles d’olive, de margarine et de produits d’hygiène.
S’agissant d’Oleosen que Lesieur Cristal vient d’acquérir, il est un acteur économique sénégalais de premier plan qui fabrique et commercialise essentiellement des huiles végétales (soja, palme et arachide) sous sa marque propre Jaara et sous licence d’exploitation de la marque Lesieur.

Ainsi, « fort de cette expérience historique, d’une technicité sans cesse développée et d’un savoir-faire industriel incontestable, Lesieur Cristal joue un rôle moteur dans le secteur des corps gras et des biens de grande consommation dont elle stimule le développement au Maroc et à l’international ».


Autant d’atouts qui sauront profiter au développement futur de sa nouvelle filiale sénégalaise.


Lesieur Cristal s’appuiera, selon le document, sur les expertises de ses équipes marocaines et sénégalaises ainsi que sur l’alliance avec ses actionnaires locaux pour accélérer le développement au Sénégal à travers un projet de transformation ambitieux, incluant d’importants investissements industriels, qui vise à faire d’Oleosen un acteur économique de premier plan, leader du marché au Sénégal et en UEMOA.

S’exprimant dans ce sillage, M. Olivier Delamea, Président du Conseil d’Administration d’Oleosen et M. Cheikh Amadou Fall, Directeur Général d’Oleosen, ont précisé : « Nous nous réjouissons de l’entrée de Lesieur Cristal au capital d’Oléosen. C’est une excellente nouvelle pour Oleosen et pour le Sénégal qui vont ainsi devenir un des piliers du développement des activités de la société en Afrique. »


Le Sénégal et l’Afrique subsaharienne : nouveau levier de croissance pour Lesieur Cristal


En ligne avec son plan stratégique 2023, l’international qui représente déjà 20% de son activité est une des priorités de développement de Lesieur Cristal, lit-on dans le document.
Ce déploiement au Sénégal est une étape clé pour le groupe marocain en tant que porte d’entrée de la région UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine), lui offrant un nouveau tremplin de croissance vers de nouveaux pays, au-delà de ses marchés historiques.
Ce projet s’inscrit donc pleinement dans l’ambition de Lesieur Cristal de valoriser l’ensemble des opportunités industrielles, marketing et commerciales dans une région engagée dans une forte évolution socio-économique, souligne la source.


 376 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.