Les troupes de la CEDEAO déjà au cœur de la Gambie arrêtent les opérations – Dernier ultimatum pour Jammeh

Les troupes de la CEDEAO déjà au cœur de la Gambie ont arrêté jeudi soir les opérations. Ils donnent ainsi, un dernier ultimatum à Jammeh. 

Après l’autorisation du conseil de sécurité de l’ONU qui a voté à l’unanimité la résolution 23-37 portée par le Sénégal pour une intervention militaire en Gambie en vue de la restauration de la démocratie dans ce pays secoué par une crise post électorale, les troupes militaires de la CEDEAO sont déjà dans la Gambie pour sécuriser le retour du président élu qui a prêté serment jeudi soir à l’ambassade de la Gambie au Sénégal.

Arrivés déjà en Gambie, nous avons appris que les troupes de la CEDEAO ont marqué une pause, donnant ainsi à Jammeh un ultimatum de moins de 24 heures pour céder le pouvoir au président élu par le peuple gambien et investi jeudi soir à Dakar. Yahya Jammeh a donc jusqu’à demain, vendredi à 12h, renseigne une source bien au fait de ce qui se passe au pays d’Adama Barrow.

D’ailleurs, l’on informe que le chef d’Etat de la Guinée Conakry, le président Alpha Condé et son homologue de la Mauritanie sont convenus de retourner sur demande de la CEDEAO en Gambie pour tenter de convaincre une dernière fois le président sortant Yahya Jammeh de céder le pouvoir et éviter des préjudices au peuple gambien dont la plupart a fuit le pays pour aller se réfugier au Sénégal.

Selon Marcel Alain de Souza, président de la Commission de la CEDEAO, c’est sous la bannière de la Communauté Economique Des Etats  de l’Afrique de l’Ouest que les troupes militaires sont envoyées en Gambie pour une intervention. « Yahya Jammeh a jusqu’à ce vendredi à 12h GMT, pour céder le pouvoir sinon, les forces militaires vont avancer, l’encercler et le déloger du palais » , a dit en substance,  le président de la Commission de la CEDEAO.

C’est la fin de la fin d’un régime dictatorial de 22 ans de règne!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.