Les Sénégalais vivant au Maroc sont calmes et travailleurs-Ambassadeur

Les Sénégalais vivant au Maroc cohabitent harmonieusement avec les citoyens de ce pays d’Afrique du Nord et jouissent d’une bonne réputation auprès des autorités marocaines, s’est réjoui l’ambassadeur du Sénégal à Rabat, Amadou Sow, qui qualifie ses compatriotes de « calmes et travailleurs ». 

« D’une manière générale, les Sénégalais n’ont pas de problèmes majeurs avec les autorités du Maroc. Lorsqu’ils sont en difficulté au Maroc, certains ressortissants des pays d’Afrique subsaharienne se présentent comme étant des Sénégalais, pour bénéficier de la clémence des autorités marocaines », dit M. Sow dans un entretien avec l’APS, à Rabat.
« Il y a des Sénégalais qui ont étudié ici et y sont restés. Ils sont dans tous les secteurs économiques, les médias, la comptabilité, les grandes entreprises, etc. D’autres ont créé des sociétés qui marchent bien. Ceux-là n’ont pas de problèmes, parce qu’ils respectent les lois » en vigueur du pays d’accueil, a-t-il répondu à la question de savoir ce que font ses compatriotes au Maroc.
« Il y a une troisième catégorie de Sénégalais, ce sont les marchands ambulants, les débrouillards, qui sont très nombreux et ne font rien pour régulariser leur séjour. C’est la catégorie la plus difficile à gérer », ajoute-t-il.
Amadou Sow assure qu’un Sénégalais peut vivre tranquillement au Maroc s’il a une source de revenus et une carte de séjour renouvelable chaque année.
Le renouvellement de la carte de séjour se fait une fois tous les 10 ans pour les ressortissants qui ont longtemps vécu au Maroc, selon M. Sow.
Il dit travailler avec les autorités marocaines pour une durée de validité de cinq au moins de la carte de séjour.
Les difficultés de certains Sénégalais vivant dans ce pays trouvent leur origine dans la propension des autorités du pays d’accueil à les considérer comme étant des voyageurs en transit par le territoire marocain, explique l’ambassadeur du Sénégal.
Selon lui, les pouvoirs publics marocains considèrent une partie des Sénégalais comme des voyageurs à destination de l’Europe.
La gestion de cette catégorie est difficile, car au-delà de 90 jours passés au Maroc sans détention d’une carte de séjour, tout étranger est en « situation irrégulière », explique l’ambassadeur.
« Certains sont l’objet de beaucoup d’arrestations. Ils travaillent dans des zones touristiques, où la police est (…) efficace. Ici, on n’accepte pas qu’on harcèle les touristes. Lorsque nos compatriotes sont arrêtés, nous sommes prévenus et ils sont aussitôt libérés », explique Amadou Sow.
APS
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.