Les Révélations de Mankeur Ndiaye sur l’échec de la candidature de Bathily à l’UA

La candidature du Sénégal au poste de présidence de la commission de l’Union africaine n’a finalement pas été couronnée de succès. Une défaite au goût très amer pour les autorités sénégalaises, surtout qu’au sein même de la Cedeao, beaucoup d’Etats ont ignoré la consigne communautaire, et sont allés voter pour des candidats d’autres régions. Ce qui a complètement sabordé la candidature du  Sénégal.

«Certains nous ont dit: ‘‘vous êtes trop… Cpi’’»

Le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, qui faisait face à la presse ce jeudi, de révéler : : «Certains nous ont dit ‘’vous êtes trop engagés dans la Cpi, est-ce que vous ne pouvez pas faire le bemol’’ », confie le patron de la diplomatie sénégalaise. Mais, indique-t-il, le Sénégal s’est voulu ferme sur cette question : «On a dit non ! Nous sommes dans la Cour. Nous ne pouvons pas troquer nos positions diplomatiques contre un poste, fut-il un poste de président de commission de l’union africaine», martèle Mankeur Ndiaye.

«Ce que d’autres nous reprochent»

Aussi, le patron de la diplomatie sénégalaise révèle que des Etats sont allés jusqu’à utiliser contre le Sénégal sa proximité avec le Maroc. «D’autres nous ont dit ‘‘vous êtes trop engagés avec le Maroc’’. Mais nous avons dit que nous n’allons pas troquer notre amitié avec le Maroc contre un poste de président de commission, fut-il de la commission de l’Union africaine. Nous restons constants dans nos positions», confie-t-il. Le Ministre des Affaires étrangères révèle même que des Etats, qui n’avaient même pas de candidat en lice, avaient battu campagne pour faire échec à la candidature sénégalaise: «Il y avait un pays qui n’avait même pas de candidat mais qui avait fait le tour de l’Afrique contre le Sénégal. Il avait envoyé des missions à cause de notre proximité avec le Maroc et de notre soutien à la cause du Maroc», a indiqué Mankeur Ndiaye, qui n’a pas du tout apprécié de telles pratiques.

Seneweb

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.