Les obligations du Sénégal chutent après la promesse du Premier ministre Ousmane Sonko de réduire les coûts énergétiques

Les obligations du Sénégal chutent alors que le Premier ministre Ousmane Sonko promet de réduire les coûts énergétiques de la population, rapporte l’Agence Reuters.

Les obligations internationales du Sénégal ont chuté mardi, un jour après que le Premier ministre Ousmane Sonko a déclaré que le gouvernement réduirait les coûts de l’électricité et du carburant pour la population.

Cette décision a suscité des inquiétudes chez les investisseurs quant à la stratégie budgétaire du pays, lourdement endetté, dans un contexte de discussions en cours avec le Fonds monétaire international.

L’obligation en euros à échéance 2028 a perdu 2 cents pour s’échanger à 82,88 cents en euros. L’obligation en dollars à échéance 2033 a également perdu 1,43 cent pour s’échanger à 69,32 cents en dollars.

Le FMI, dont les représentants sont actuellement à Dakar en mission pour discuter d’un nouveau programme de prêts, a fait pression sur le Sénégal pour qu’il supprime progressivement les subventions énergétiques afin de rendre son budget plus viable financièrement.

Les investisseurs ont déclaré que l’annonce faite par le Premier ministre lors de sa visite au FMI de réduire les coûts pour le public – et donc d’augmenter potentiellement les coûts de subvention du gouvernement – était préoccupante.

« Bien que l’on puisse certainement affirmer que le coût des subventions énergétiques du Sénégal sera toujours significativement inférieur à celui des années précédentes en raison de la baisse des prix internationaux du pétrole, le sentiment est que le FMI aimerait voir un ajustement explicite de la structure tarifaire », a déclaré Thalia Petousis, gestionnaire de portefeuille chez Allan Gray.

Le Sénégal tente de gérer un ratio dette/PIB qui a grimpé à plus de 100% après la découverte de milliards de dettes que l’administration précédente n’avait pas signalées au FMI.

Le conseil d’administration du FMI doit approuver une dérogation pour fausse déclaration liée à cette dette, qui a conduit le Fonds à geler son programme de 1,8 milliard de dollars l’année dernière.

Plus tôt ce mois-ci, il a publié des chiffres montrant une forte augmentation des paiements prévus au titre du service de la dette, que le gouvernement a augmenté d’environ 3,2 billions de francs CFA (5,8 milliards de dollars).

Source Reuters
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.