Les jeunes invités à s’engager dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme

Le secrétaire général du ministère de la jeunesse, de la construction citoyenne et de la promotion du volontariat, Gabriel Luciano Pereira a exhorté, mercredi à Dakar, les jeunes à s’engager dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Il s’exprimait ainsi lors de la cérémonie d’ouverture des journées portes ouvertes du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) sur le thème : « le rôle des jeunes dans la prévention et la lutte contre le BC/FT ».

Selon le secrétaire général du ministère de la jeunesse, le thème consacré à la jeunesse est d’actualité parce que les États africains dans leur démographies, les jeunes représentent la plus grande partie de la population. Ces jeunes sont souvent victimes de ses fléaux et s’ils ne sont pas bien préparer à déceler les stratégies, les méthodes utilisées dans le BC/FT, ils risquent de se retrouver dans des pays qui seront complètement détruits et dans une sous-région instable. Pour M. Pereira, il urge de mieux appréhender la jeunesse à comprendre ces fléaux et servir de plaidoyer auprès de leur parents, communautés et associations. « C’est à ce prix seulement que nous pourrions faire reculer ceux qui s’engagent à cette pratique désastreuse » dira-t-il.

Le directeur général du GIABA, Kimelabalou ABA a ajouté que la jeunesse fait partie de cette cible privilégiée à mobiliser dans la lutte contre le BC/FT. Ainsi, les portes ouvertes ont pour objectif d’amener les jeunes à cerner les notions de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, leurs manifestations, les techniques, les méthodes et les tendances utilisées par les criminels financiers. Il s’agira ensuite d’édifier les jeunes sur les missions du GIABA, une institution spécialisée de la CEDEAO en charge de la lutte contre le BC et le FT. Ainsi, si tous les contours sont maîtrisés par les jeunes,  le projet consistera de les amener à adhérer et à s’engager dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme.

La 11ème édition des portes ouvertes du GIABA s’est tenue en présence de la présidente de l’OFNAC, Seynabou Ndiaye Diakhaté, de la présidente de la CENTIF, Ramatoulaye Gadio Agne, de Dr Bakary Samb, directeur de Timbuktu Institute, de la présidente régionale du Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l’Espace CEDEAO, Diago Diagne Ndiaye et de jeunes venus de plusieurs établissements.

Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.