Les guerres commerciales expliquées dans une infographie réalisée par Trade Machines

guerres commercialesSelon le fond monétaire international, les pertes de l’économie mondiale engendrée par la guerre commerciale peuvent atteindre 1520 milliards de dollars. Initiée par Donald trump en 2018, le conflit commercial a pour objectif de réduire le déficit de la balance commerciale américaine et de renégocier des accords plus justes. Si aucune solution de sortie de crise n’est trouvée, notamment entre les Etats-Unis et la Chine alors les conséquences se feront ressentir sur l’économie mondiale dès 2019.

Une nouvelle salve de sanctions commerciales est entrée en vigueur le 24 Septembre dernier, imposant des taxes douanières de 10% sur 200 milliards de dollars d’importations chinoises. En Janvier 2018, la taxe passera à 25%. C’est au total depuis le début de ce conflit commercial 250 milliards d’importations chinoises qui sont taxés. La Chine a pris des mesures de riposte dès l’annonce de cette décision, portant sur 60 milliards de biens américains (environ 5 000 produits).

Guerres commerciales, trade MachineLes premières victimes de ce bras de fer sino-américain sont les agriculteurs américains, la Chine est le premier consommateur de produits agricole américains, dont le soja par exemple. Fin Juillet, Donald Trump décidait en urgence de débloquer 12 milliards de dollars d’aide pour les fermiers. Ce qui lui a valu de nombreuses critiques, car cette décision n’est pas viable sur le long terme.

Les économistes s’accordent à dire que l’impact des tarifs douaniers se fera d’abord ressentir sur la consommation des ménages, qui baissera à cause de l’augmentation du prix des matières importées. Ainsi, les cadeaux fiscaux accordés aux entreprises américaines et aux ménages à travers les réformes de Donald Trump auront un faible impact sur l’économie.

Récemment, les gouvernements américains et canadiens ont réussi à trouver une sortie de crise concernant l’ALENA. Le dimanche 30 Septembre, après 11 heures de négociations et nombres de concessions, les deux puissances se réjouissaient quant à la préservation de cet accord datant de 1994. L’ALENA a permis une multiplication des flux et un développement pour le Mexique, le Canada et les Etats-Unis. Vieux de 24 ans, Donald Trump estimait qu’il était temps de le réformer. Chose faite, il ne reste plus qu’à obtenir la validation auprès du congrès américain.

Tradewars_FR

Pour vous aider à suivre les événements de cette guerre commerciale, l’infographie réalisée par Trade Machines offre un résumé depuis le début de ce conflit commercial.

(trademachines.fr/info/guerre-commerciale)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.