Les fortes décisions de Macky Sall lors du Conseil présidentiel sur l’emploi des jeunes

De fortes mesures ont été prises par le Chef de l’Etat, Macky Sall lors du Conseil présidentiel sur l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes.  Dans son discours de clôture, le Président de la République a validé  le Programme d’Urgence pour l’Emploi et l’Insertion socio-économique des jeunesXËYU NDAW ÑI et annoncé  des engagements du gouvernement.

Quatre annonces phares du Chef de l’Etat : 

  1. Je valide le Programme d’Urgence pour l’Emploi et l’Insertion socio-économique des jeunesXËYU NDAW ÑI, sous réserve de l’intégration des observations pertinentes soulevées par les participants. J’instruis à cet égard le Gouvernement à finaliser ledit Programme avant le 30 avril 2021.
  2. Le Gouvernement prendra les dispositions nécessaires pour le recrutement de 65 000 jeunes à partir du mois de mai, en veillant aux exigences d’inclusion et d’équité territoriale. L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie sera mise à contribution en tenant dûment compte des spécificités et des potentialités de chaque terroir.
  3. Le Ministre Chargé de la Formation professionnelle poursuivra, en relation avec les Ministres chargés des Finances et de l’Economie, le projet de construction des Centres de Formation professionnelle à l’échelle départementale.
  4. Le budget de la Convention Etat-Employeur sera porté d’un milliard de FCFA à 15 milliards de FCFA par an. Les Ministres chargés des Finances et de l’Emploi prendront les dispositions nécessaires à cet effet.

Les Ministres en charge de la Jeunesse, de l’Emploi, du Commerce et de l’Economie, en relation avec les Gouverneurs de région, proposeront, dans les meilleurs délais, les modalités de mise en place des Pôles-Emploi et Entreprenariat pour les jeunes et les femmes au niveau de chaque Département.

Ces pôles serviront de guichet unique, comme cadre d’accueil, de conseil, de financement et de suivi des porteurs de projets.

La DER/FJ, l’ANPEJ, le 3 FPT et le FONGIP, selon le cas, seront représentés dans chaque guichet. Les Espaces Sénégal Services, du Programme Smart Sénégal dans son volet Smart territoires, seront mis à contribution ; de même que l’APIX, au besoin, à travers ses guichets fixes et mobiles.

Le Ministre chargé de l’Economie, en relation avec les Ministères et services de l’Etat concernés, mettra en place un identifiant et une base de données uniques des bénéficiaires pour une meilleure traçabilité et une optimisation des interventions.

  1. Le Ministre de la Jeunesse diligentera la mise en place des Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté et le renforcement des capacités d’action à la base du Service Civique national.
  2. Les Ministres en charge de l’Economie, de l’Emploi et de la Jeunesse en relation avec le Secrétaire général de la Présidence de la République me soumettront, d’ici le 30 avril 2021, une proposition de cadre de gouvernance et de pilotage innovant et opérationnel du Programme d’Urgence pour l’Emploi et l’Insertion socio-économique des Jeunes.
  3. Le Gouvernement devra accélérer la mise en œuvre des projets à fort potentiel de création d’emplois, notamment ceux financés sur ressources extérieures, par un suivi régulier et rigoureux des plans d’actions identifiés pour lever les contraintes liées au décaissement.
  4. Le Ministre chargé de l’Economie, en relation avec le Ministre chargé des Finances, prendra les dispositions nécessaires pour l’opérationnalisation diligente des mécanismes de financement innovants du PAP 2A en vue d’une relance rapide de l’économie.
  5. Enfin, les Ministres chargés des Finances et de l’Economie proposeront des projets de contrats de performance que l’Etat signera avec les structures impliquées dans l’exécution du Programme d’Urgence, selon une gestion axée sur les résultats. Les performances de chaque structure détermineront la mobilisation des ressources qui lui sont affectées au titre du Programme.

Les mesures que voilà devront être mises en œuvre suivant le mode fast track, parce qu’elles concernent un programme d’urgence prioritaire. Il n’y a pas de temps à perdre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.