Les footballeurs sénégalais qui auront marqué la saison 2019-2020

- Publicité -

Comme chaque année, le mois de mars signe le retour du printemps. Les jours se rallongent, les arbres sont en fleur, le pollen vole jusque dans nos narines… Et les championnats de football se rapprochent doucement mais sûrement de leur conclusion aux quatre coins de l’Europe, au grand désarroi des amateurs de ce sport. Pour faire durer le plaisir et rendre un hommage mérité aux joueurs sénégalais qui profitent d’une nouvelle popularité grâce à leur accès en finale de la CAN 2019, il est donc grand temps de faire le point sur les talents locaux qui ont marqué la saison de football en cours. De quoi nous mettre des étoiles dans les yeux à tous, en attendant que la relève, incarnée par les U20 sacrés champions de la Coupe arabe devant la Tunisie, ne nous fasse rêver à son tour.

Les Lions du Sénégal

Gana Guèye, Youssouf Sabaly, Mbaye Niang et Edouard Mendy, les rois de la Ligue 1

Avec pas moins de 40 joueurs sénégalais présents dans des équipes de Ligue 1 au moment du lancement de la saison 2019/2020, le moins que l’on puisse dire est que la France est un terrain de jeu idéal pour les footballeurs venus du Sénégal, qui fait partie des pays les plus représentés dans le championnat français. Plus précisément, il arrive en deuxième position, juste derrière le Mali, qui compte un seul joueur de plus actif sur le gazon des stades de l’Hexagone. Et alors qu’aucun joueur sénégalais n’a été sacré champion de France depuis 2017, quand Seydou Sy avait remporté le prix tant convoité avec l’AS Monaco, on se dit que cette année pourrait bien être la bonne pour plusieurs candidats sénégalais au titre.

Actuellement, Idrissa Gana Guèye, milieu de terrain de 30 ans qui n’est autre que le joueur africain le mieux payé du foot français, fait figure de favori au titre de champion avec le PSG. Mais ses performances irrégulières lui ont valu de passer plusieurs rencontres sur le banc de touche depuis le début de la saison. Un parcours en demi-teinte qui permet à deux joueurs rennais de se démarquer, à l’heure où l’équipe bretonne mène sa saison 2019-2020 avec brio. Mbaye Niang, 25 ans, et Edouard Mendy, 28 ans, ont beaucoup fait parler d’eux ces derniers mois (pas toujours en bien pour le premier). Enfin, comment évoquer les joueurs sénégalais évoluant dans le championnat français sans parler de Youssouf Sabaly ? À 27 ans seulement, il vient de franchir le cap des 200 matches joués en Ligue 1.

Alors, certes, les performances de ces joueurs sont quelque peu en deçà de celles de Lionel Messi, Kylian Mbappé ou Cristiano Ronaldo, ces rois du ballon rond qui font partie des sportifs les mieux payés du monde mais elles montrent quoi qu’il en soit clairement que le Sénégal est bien une terre qui fait elle aussi naître des champions de taille !

Sadio Mané Attaquant des Lions du Sénégal

Sadio Mané, le diamant de la Premier League

Évoluant au poste d’ailier ou attaquant au Liverpool FC depuis 2016, Sadio Mané enchaîne les saisons exceptionnelles outre-Manche. En 2018-2019, il a terminé à la deuxième place du championnat anglais avec un nombre record de 96 points. Un nombre de points auquel il a fortement contribué, en étant aligné à pas moins de 36 reprises, en marquant 22 buts et en jouant près de 3100 minutes au total pendant la saison. À titre de comparaison, en 2016-2017, Sadio Mané avait marqué 13 buts au cours de la saison, ce qui constituait jusque-là son record.

En cette saison 2019-2020, le joueur n’aura pas battu de nouveau record mais il aura encore une fois su impressionner le grand public grâce à son efficacité devant le but. À tel point, en fait, que le Real Madrid s’intéresse actuellement à lui. Alors, bientôt la fin de la Premier League pour Sadio Mané ?

Ismaïl Jakobs, le nouveau talent à suivre en Bundesliga

Visiblement, les belles performances de l’équipe nationale du Sénégal lors de la CAN 2019 ont donné envie à Ismaïl Jakobs, jeune joueur du FC Cologne de 19 ans, de porter la tunique verte des Lions et, surtout, de tenter de remporter le titre de champion d’Afrique dans un futur prochain avec les autres Lions pleins d’ambition. Le jeune homme, titulaire incontournable dans le club allemand de première division, dispose de la double nationalité sénégalaise et allemande et il a d’ores et déjà fait savoir que son premier choix pour jouer au niveau international va vers sa patrie africaine, en dépit de sa naissance sur le sol allemand. Reste désormais à savoir si son appel sera entendu. En tout cas, de notre côté, on a hâte de découvrir ses performances lors de la saison prochaine…et on se demande déjà qui seront les talents sénégalais qui s’imposeront aux quatre coins de l’Europe lors de la saison 2020-2021 !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.