Les derniers mots de Al Makhtoum

Mystérieux, le khalife général Cheikh Ahmed Tidiane Sy l’a été. Sa dernière apparition en public remonte au Gamou de 2011. Ayant succédé à son frère Serigne Mansour Sy en 2012, il ne s’est adressé à ses disciples durant ces 5 années passées à la tête de la confrérie que par l’intermédiaire de son fils Serigne Moustapha Sy ou du porte-parole de la famille Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine.

Connu pour ses discours alliant politique, social, religion et mysticisme, Cheikh Tidiane Sy était très attendu au Gamou de 2013, coïncidant avec sa première année à la tête de cette confrérie. Mais cette année aussi, ses disciples s’étaient contentés de son message lu par son représentant. Mais si on n’y regarde de plus près, son discours de 2011 reste toujours d’actualité. Dans sa rhétorique, Al Makhtoum avait encore insisté sur les dangers qui guettent le Sénégal. Tout en formulant des recommandations pour pallier ces dangers.

Lors du Maouloud 2011, célébré au Champ de Course de Tivaouane avec la communauté des Moustarchidines, le guide religieux avait évoqué «les dangers que ne cessent de créer les hafawit (djinns) au pays et qui se manifestent très souvent par des accidents, maladies et catastrophes qui s’abattent sur nombre de Sénégalais». Le guide religieux avait beaucoup insisté sur un changement de comportements à tous les niveaux afin d’éviter que ces mauvais sorts atteignent les populations.

Il avait souligné que seule la dimension spirituelle de l’individu peut faire peur ou arrêter ces djinns. «Ils passent par tous les espaces pour tenter d’atteindre les populations. Je ne cesse de les combattre au quotidien. La fréquence de ces accidents, de certaines maladies et tout ce qui nous arrive de mauvais sont souvent à mettre à leur actif. Ils ne se reposeront jamais tant qu’ils n’auront pas détruit le Sénégal. Je le répète : si l’on y prend garde, le pays risque de prendre feu. Je l’ai vu et je le sens.

Il nous faut unir nos efforts pour éviter que cela n’arrive», avait-il pré- dit. Pour éviter ces catastrophes, le guide religieux avait appelé la jeunesse à se tourner vers les références nationales sur le plan religieux. Il leur avait demandé ainsi de s’appuyer sur les connaissances des guides religieux tout en s’ouvrant à celles de leur monde pour avancer. «Si votre passion pour la vie encombre votre foi, la foi se rebiffe également pour encombrer votre vie», avait-il dit.

Lors de cette conférence religieuse, Serigne Cheikh Tidiane Sy avait aussi mis en garde contre la floraison des partis politiques et «d’enturbannés» qui se disent marabouts. Selon lui, «il ne faut pas avoir plus de politiciens que de citoyens et plus de marabouts que de talibés». «J’ai dénombré plus de 63 confréries à travers le monde dont les guides n’ont aucun lien. Si on n’y prend garde, le nombre de marabouts risque de dépasser celui de talibés au Sénégal et le nombre de politiciens aussi va dépasser celui de citoyens. Ce n’est pas bien pour un pays», avait-il averti.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.