Les Confidences de Amadou Ba sur l’ancien président Me Abdoulaye Wade

DONS POUR SOUTENIR LAVIESENEGALAISE

La cérémonie de dédicace du livre «Wade, mille et une vies», écrit par Madiambal Diagne, tenue ce samedi, a permis de découvrir encore l’ex-président de la République sous d’autres traits. Chaque personne présente à cet évènement a une part à raconter sur ce personnage iconique et inclassable qui a marqué l’histoire de ces 40 dernières années du pays.

L’ancien Premier ministre Amadou Ba confie que Me Abdoulaye Wade lui a nommé à la Dgid sans le connaître.
Amadou Ba reste marqué par le caractère de Me Wade. «Cette affaire de quitus qui a concerné l’ancien Président, j’avais la lourde tâche de délivrer ou pas le quitus aux candidats. Entre les deux tours, il me dit : «Jeune homme, vous êtes un fonctionnaire, je veux que vous restiez républicain jusqu’au bout.»
Appliquer la loi dans toute sa rigueur, c’était mon choix. Il aurait pu me demander et peut être que je l’aurais fait de ne pas délivrer à X ou à Y, mais il ne l’a pas fait», a révélé Amadou Ba.
Il dit avoir a rencontré pour la première fois le Président Wade, deux ans après sa nomination comme Directeur général des Impôts et domaines. «Il m’a nommé à cette prestigieuse fonction sans me connaître, sans chercher à vouloir me rencontrer. J’ai eu le privilège d’accompagner mon ministre au groupe consultatif en 2007, où j’avais la charge d’expliquer le volet fiscal. Il avait suivi cette présentation. A mon retour de Paris, il m’a demandé de lui faire au Palais la même présentation qu’à Paris. J’ai fait la présentation avec toute mon équipe. Il avait demandé au ministre et au Premier ministre de me soutenir pour que cette réforme puisse voir le jour. C’est ce Code général des Impôts qui régit, jusqu’au moment où je vous parle, les activités fiscales du Sénégal. Après, on se voyait régulièrement sans intermédiaire», a-t-il témoigné dans les colonnes du journal Le Quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.