Les bonnes et mauvaises fortunes de Wade à Touba

Le «Pape du Sopi» a pu faire sa marche triomphale jusqu’aux portes de Touba. Mais comme à Rome dans les temps antiques, la foule nombreuse qui l’accompagnait jusqu’aux portes de la ville religieuse, a dû se soumettre aux ukases du Khalife général et le laisser entrer seul dans la cité religieuse, où il a dû se contenter également d’une résidence secondaire, à la place du Palais des hôtes de marque.

Avant son arrivée dans la capitale du mouridisme hier, Abdoulaye Wade avait déjà reçu des mises au point de la part du Khalife général de Touba. Il lui a été rappelé qu’il est interdit de faire des manifestations politiques dans la ville sainte. Donc, il n’a pas eu droit à sa marche bleue dans les rues de Touba ni à un accueil populaire, comme il l’espérait. Néanmoins, il aura droit à une réception digne de son rang d’ancien chef d’Etat et de disciple mouride, qui a toujours eu de bons rapports avec la famille de Serigne Touba.

Par ailleurs, les autorités de Touba lui ont poliment fermé la résidence Khadim Rassoul de Touba Mosquée, réservée pourtant aux hôtes de marque. Finalement, il lui a été proposé la résidence Khadim Rassoul de Darou Marnane où il a passé la nuit. Certains de ses partisans, qui voulaient atténuer l’ampleur du camouflet, ont voulu faire croire que si Wade n’a pu passer la nuit à Touba Mosquée, c’est parce que la résidence Khadimou Rassoul était en réfection, et rien d’autre. Ceux qui connaissent vraiment la vérité ne s’exprimeront pas publiquement, au grand bonheur de certains.

Abdoulaye Wade emballe la campagne : «Le régime de Macky Sall est un régime de souffrance»

Jusqu’ici terne et monotone, la campagne électorale s’est emballée hier avec la venue de Maitre Abdoulaye Wade. Drapée dans un grand boubou blanc, avec une écharpe de même couleur, la tête de liste de la coalition Wattu Gagnante a été reçue triomphalement dans le Baol.

De Bambey à Touba, en passant par Mbacké et Diourbel, ce sont des foules en délire qui ont accompagné le «pape du Sopi». Elles criaient : «Gorgui ! Gorgui ! Wade dafa beug Ndiarème.» Certaines personnes, à la vue du vieux, n’ont pas hésité à verser des larmes de joie, et le tout sur fond musical du tube fétiche des Libéraux, «Gorgui doliniou» du duo Pape et Cheikh.

Abdoulaye Wade affichait le sourire, levant les bras pour saluer les nombreuses personnes venues à sa rencontre. La caravane, dans laquelle on a aperçu les anciens ministres Amadou Sall et Madické Niang, roulait à pas de caméléon. Arrivé au quartier Pallène de Mbacké, le fief des Baye-Fall, le convoi s’est arrêté pour quelques minutes avant de poursuivre sa route, en direction de Touba.

Abdoulaye Wade et sa suite qui voulaient faire la prière du crépuscule à la Grande mosquée, n’ont pu exaucer ce souhait, tellement il était impossible de rouler à vive allure. A la hauteur de l’avenue 28, Abdoulaye Wade et Cie ont bifurqué vers Darou Minam, histoire de respecter les interdits du Khalife général des mourides, qui disposent qu’il est inacceptable de faire des manifestations à côté de la Grande mosquée.

C’est ce qui explique d’ailleurs que la foule qui l’attendait à ce niveau a été un peu sonnée de ne pouvoir l’accueillir comme au bon vieux temps. Le Président Wade a eu quelques mots très brefs à l’endroit de la presse. Il a notamment affirmé : «Je suis venu pour atténuer la souffrance des Sénégalais. Le régime de Macky Sall est un régime de souffrance.»

  •     LeQuotidien
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.