Les attentes du Fmi qui affirme être engagé avec le Sénégal et le « plan de relance » de Sonko

Le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré qu’il restait engagé avec le Sénégal, alors que le Premier ministre Ousmane Sonko a promis, mardi, un plan de relance pour nettoyer des milliards de dettes qui n’avaient pas été divulguées par l’administration précédente.

Le FMI, un financier clé du Sénégal lourdement endetté, a gelé les décaissements de son programme avec le pays l’année dernière après qu’un audit sous la direction du nouveau président Bassirou Diomaye Faye a révélé que l’administration précédente avait sous-estimé les déficits, poussant son ratio d’endettement à fin 2023 à environ 100 % du PIB, contre 74 % précédemment rapportés.

« Nous attendons que le gouvernement nous communique les chiffres définitifs et les principaux enjeux identifiés », a déclaré Abebe Aemro Selassie, directeur du département Afrique du FMI, en marge du débat sur l’Afrique à Londres, ses propos sont rapportés par Reuters. « Nous espérons avancer le plus rapidement possible. Nous restons engagés. »
Dans un discours diffusé sur les réseaux sociaux mardi soir, le Premier ministre Ousmane Sonko a déclaré qu’il présenterait dans les prochains jours un « plan de relance » qui « indiquerait aux Sénégalais comment remettre le pays sur pied, point par point ».
« Nous expliquerons ce que nous attendons de la population, comment l’État doit réduire ses dépenses et comment procéder avec nos partenaires », a-t-il déclaré.
Selon toujours Reuters, Selassie a déclaré que le FMI attend également de voir l’ampleur des fausses déclarations et les moyens utilisés, afin de déterminer comment le gouvernement a réussi à dissimuler au Fonds une dette plus importante que celle déclarée au cours d’un programme actif.

Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.