L’enseignement de la philosophie dès la classe de seconde : Souleymane Bachir Diagne approuve la proposition de Macky Sall

La proposition du chef de l’Etat d’introduire l’enseignement de la philosophie dès la classe de seconde, suite à l’absence de prix en philosophie, lors de la dernière distinction des lauréats du Concours général, a reçu un écho favorable chez le Pr. Souleymane Bachir Diagne. Ce professeur de langue française à l’Université de Columbia, que la communauté universitaire rend hommage, va plus loin en préconisant un enseignement généralisé de la philosophie au Sénégal.

En marge du colloque ouvert hier à l’Ucad II pour lui rendre hommage, le Pr. Souleymane Bachir Diagne a été interpellé sur l’enseignement de la philosophie au Sénégal. Notamment au sujet de la proposition du président de la République d’introduire l’enseignement de la philosophie dès la classe de seconde.

Ce spécialiste de l’histoire des sciences et de la philosophie islamique est en phase avec le chef de l’Etat. Il va même plus loin. “Il est important que cet enseignement soit généralisé au-delà de la seule classe de philosophie. Il y a deux formes de généralisation de l’enseignement de la philosophie. D’abord, il y a justement celle que propose le président de la République. C’est-à-dire l’initiation à la philosophie tôt dans le cursus des élèves.

La seconde forme d’élargissement à laquelle il faudrait réfléchir, c’est l’introduction de l’enseignement de la philosophie dans des spécialisations différentes à l’université. Car, explique-t-il, la philosophie n’est pas seulement faite que pour les philosophes. “A l’Université Columbia où j’enseigne aujourd’hui, on exige de tous les étudiants de deuxième année qu’ils aient un enseignement d’histoire de la philosophie, quelle que soit la spécialisation que ces étudiants envisagent. Vous pouvez décider de faire carrière dans l’astrophysique ou dans l’ingénierie, vous aurez cet enseignement en philosophie qui porte sur tous les grands textes constitutifs de l’histoire de la philosophie occidentale, de Platon à Frantz Fanon’’, renseigne-t-il.

L’enseignement de la philosophie, estime le Pr. Souleymane Bachir Diagne, est un enseignement qui accompagne la réflexion des étudiants. Pour réussir cette transition, l’enseignant chercheur invite ses collègues de l’Inspection générale de philosophie de travailler à mettre en œuvre cette proposition du chef de l’Etat.

En ce qui le concerne, il assure de sa disponibilité pour accompagner tout ce processus. Sur initiative de la Société sénégalaise de philosophie (Cosephi), la communauté universitaire du Sénégal, de l’Afrique et du monde rend un hommage mérité au Pr. Souleymane Bachir Diagne pour son œuvre au service de l’humanité. Dans ce dessein, un colloque international de 3 jours en hommage à ce philosophe s’est ouvert, hier, à la salle de conférence de l’Ucad II pour célébrer cet “esprit universel’’ pendant qu’il est de ce monde.

EnQuete

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.