La mise en œuvre des opérations Frontex porte ses fruits. Faite dans le souci d’endiguer les flux de migrants clandestins, l’initiative « a permis l’interpellation de plus de 1537 migrants », qui sont « appréhendés entre Soumbédioune, Bargny, Rufisque, Mbour et Saint Louis », selon Igfm.
Dans cette logique la police renseigne, via un document qui établit les Statistiques de la délinquance et de la criminalité pour le mois d’octobre 2020, qu’il y a 29 convoyeurs, parmi ces 1537 candidats à l’immigration clandestine interpellés. Ces derniers sont d’ailleurs déférés au parquet.
Lire aussi
Il n’a cependant pas été interpelé que des personnes. En effet, « six pirogues, 10 moteurs, 3 GPS, 02 véhicules » figurent dans le trésor de chasse des limiers. Ainsi, dans un contexte de développement exponentiel du phénomène de l’émigration clandestine, les forces de l’ordre sont sur le qui-vive. Le mot d’ordre : endiguer ce phénomène néfaste qui pousse des milliers de jeunes à braver les eaux. Des eaux qui souvent malheureusement, deviennent la tombe de plusieurs d’entre eux eux qui voient leur espoir englouti dans « le ventre de l’Atlantique »
MOUSSA SECK – laviesenegalaise.com