Législatives en France – Macron sans majorité à l’Assemblée nationale

En France, les résultats des urnes sont tombés à l’issue du second tour des élections législatives de juin. Macron n’a pas obtenu la majorité absolue. C’est le scénario cauchemar pour le président français récemment réélu pour un second quinquennat. Il se retrouve dans l’incapacité de mettre en œuvre sa politique, faute de troupes suffisantes au Parlement.

Défait dans les urnes, le président Emmanuel Macron se retrouve sans majorité à l’Assemblée. La gauche radicale entre en force au Parlement français. Avec 89 élus, le Rassemblement national crée la surprise.
Il va falloir composer. Au soir du second tour des élections législatives, le président de la République n’a pas trouvé dans les urnes la majorité «solide» qu’il appelait de ses vœux. Pire, écrit Le Figaro, les troupes macronistes arrivent même très loin de la barre des 289 députés nécessaires pour faire voter des lois puisque, selon les résultats définitifs, Ensemble! ne dispose que de (245 ou 246) députés.
En effet, selon les résultats définitifs au second tour des élections législatives, rapportés par les médias français, Ensemble ! n’atteint qu’une majorité relative avec 246 sièges, la Nupes obtient 142 députés et LR-UDI 64. L’abstention s’élève à 53,86 %.
Un désaveu pour le chef de l’État, Emmanuel Macron désormais contraint de trouver des alliés, et donc de procéder à des compromis, pour pouvoir appliquer un programme d’ores et déjà rendu caduc par les nouveaux rapports de force au sein de l’Assemblée nationale. «Une situation inédite» qui «constitue un risque pour notre pays», a commenté la première ministre, Élisabeth Borne.

Nombre de Vues | 3,070 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.