Législatives : APPEL forme ses membres pour la couverture médiatique du scrutin

L’Association des Éditeurs et Professionnels de la Presse en Ligne a entamé lundi à Dakar, un atelier de renforcement de capacités à l’intention des reporters en ligne. L’atelier de deux jours se tient dans les locaux de l’École Supérieur de Journalisme des Métiers de l’Internet et de la Communication (EJICOM).

« Face à la pluralité des listes ( 47 ) pour les législatives du 30 juillet, la presse risque de faire face à un problème d’équilibre pour la couverture médiatique des candidats », a indiqué Hamady Tidiane Sy, l’un des conférencier du jour.

De l’avis du directeur de EJICOM, la presse en ligne doit changer d’approche pour pouvoir équilibrer l’information avec les différentes listes. Ainsi, pour s’en sortir il faut une vue d’ensemble sur les questions d’intérêts nationaux et interpeller les candidats sur certains sujets, dira M. Sy.

Dans son analyse, Monsieur SY est revenu aussi sur les pièges et risques à éviter par les journalistes lors de la campagne.

Une période durant laquelle, le journaliste est souvent victime d’agressions, de menaces verbales, d’arrestations, de saisie de matériels.

Pour mieux permettre aux confrères de faire leur travail, il propose quatre fondamentaux que sont:

  • le respect de la dignité humaine,
  • ne pas faire du mal à un candidat,
  • chercher à éviter les conflits d’intérêts  
  • veiller toujours à l’équilibre.

 

     Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.